Effets du tabagisme sur la thyroïde - 10/09/15
, N. Bechir, Dr, H. Boutrigua, Dr, K. Trabelsi, Dr, I. Meddeb, Dr, D. Ben Sellem, Dr, A. Mhiri, Dr, M.F. Ben Slimene, PrRésumé |
Introduction |
Si les risques pulmonaires et cardiovasculaires du tabagisme sont bien établis, les effets thyroïdiens sont moins connus.
Materiels et methodes |
Nous avons étudié rétrospectivement 100 patients suivis pour maladie de Basedow et adressés pour irathérapie à l’iode 131. Soixante-dix patients étaient tabagiques actifs. Tous les sujets ont eu une scintigraphie thyroïdienne au 99mTc et une scintigraphie thyroïdienne à l’iode 131 avant de recevoir la dose thérapeutique d’iode 131, selon le protocole de notre institut à savoir une dose fixe de 15 mCi (555 MBq).
Résultats |
Comparé au groupe non tabagique, l’âge moyen était de 37 vs 45ans, l’ophtalmopathie grade II–III était retrouvée chez 40/70 (soit 57,14 %) vs 8/30 (soit 26,66 %). Le taux de résistance au traitement radioactif était retrouvée chez 7/70 (soit 10 %) vs 2/30 (soit 6,66 %). La rechute n’était pas significativement différente dans les deux groupes. La dose d’iode 131 administrée étant fixe et estimée à 15 mCi pour tous nos patients.
Discussion |
Il existe une association positive entre tabagisme et hyperthyroïdie. Le tabac favorise la maladie de Basedow et aggrave l’ophtalmopathie basedowienne. Le tabagisme est associé à un échec du traitement par iode 131 et est un facteur de risque de récidive après irathérapie.
Conclusion |
Le tabagisme est un facteur de risque de certaines maladies thyroïdiennes, notamment la maladie de Basedow, dont il aggrave l’ophtalmopathie, réduit l’efficacité de l’irathérapie et favorise la récidive. La prévention du tabagisme et le sevrage tabagique doivent donc être encouragés chez les patients concernés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 423 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
