Cancers différenciés de la thyroïde en rémission : évaluation du dosage de la vitamine D - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
La vitamine D, hormone liposoluble permet l’absorption intestinale du Ca, ce qui lui confère un rôle indéniable dans la prise en charge osseuse de la fragilité osseuse, en rapport avec l’ostéoporose. C’est une étude prospective concernant des patientes suivies pour CDT en rémission, nous avons évalué le statut de la vitamine D, d’étudier la relation de l’insuffisance de cette hormone avec le taux de PTH.
L’étude concerne 127 femmes, suivies pour CDT en rémission, et sous LT4 à visée suppressive.
Caractéristiques |
Âge=31,8±6,7ans, en activité génitale BMI=27,1±4,5Kg/m2, TSHus ? 0,1μUI/mL, FT3 normale.
Résultats |
La moyenne des taux de 25 OH vitamine D3 est inférieure à 20ng/mL, révélant ainsi un déficit global, il n’y avait pas de différence significative selon l’âge, le BMI, le port ou non de vêtement couvrant. Le bilan phosphocalcique et la PTH globaux étaient dans les normes. Il existe également une corrélation inverse entre la Vitamine D et la PTH.
Le déficit en vitamine D contraste avec l’importance de l’ensoleillement en Algérie. Il peut être expliqué par une carence d’apport, en premier lieu. Il aurait été utile de connaître le statut en vitamine D de ces patientes avant le diagnostique de la néoplasie thyroïdienne afin d’évaluer le rapport ou non entre les 2 affections, mais l’insuffisance en vitamine D est très fréquente, dans la littérature.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 426-427 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

