S'abonner

Incidentalome surrénalien en médecine interne - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.567 
A. Kefi, Dr , Z. Aydi, Dr, F. Daoud, Dr, L. Baili, Pr, B. Ben Dhaou, Pr, F. Boussema, Pr
 Hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidentalome surrénalien (IS) ne cesse de croître au vu des progrès technologiques et de l’amélioration des examens radiologiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, descriptive, menée dans un service de médecine interne, sur une période de 16ans, sur dossiers de patients ayant un IS. L’IS étant une tumeur surrénalienne asymptomatique, d’au moins un centimètre de diamètre, découverte de manière fortuite au cours d’un examen d’imagerie médicale. Cette définition exclut la découverte d’une masse surrénalienne au cours d’un bilan d’extension d’un cancer connu ou lors de la recherche d’une hypertension artérielle secondaire.

Résultats

Dix-neuf patients d’âge moyen de 53,68ans étaient inclus. Le sex-ratio H/F était de 0,35. Les circonstances de découverte de l’IS étaient dominées par des douleurs abdominales (n=7), un suivi postopératoire (n=2) et un bilan étiologique de maladie veineuse thromboembolique (n=2). L’IS était découvert par échographie abdominale (n=6) et par scanner abdominal (n=13). La taille moyenne de l’IS était de 27mm. Sa densité était supérieure à 10 UH dans 2 cas. Le dosage des métanéphrines urinaires était positif dans 3 cas. Une cause néoplasique était retenue dans 2 cas. Une surveillance a été préconisée chez les 14 patients restants.

Discussion

L’incidence plus élevée des pathologies hépatobiliaires justifiant des investigations radiologiques pourrait expliquer la prédominance féminine des IS dans notre série. Tout IS impose la recherche du caractère secrétant ou malin. En accord avec la littérature, dans notre série la plupart des IS étaient bénins et non secrétants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 470 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécrétion d’inhibine-B par un corticosurrénalome
  • S. Espiard, N. Lahlou, M. Sibony, M. Bienvenu, J. Bertherat, B. Dousset, L. Groussin, R. Libé
| Article suivant Article suivant
  • La neurofibromatose de type 1 cause rare de phéochromocytome : à propos d’un cas
  • S. Tahi, S. Fedala, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.