S'abonner

Association d’un syndrome de Gougerot-Sjögren à une hyperparathyroïdie primitive. À propos de 5 observations - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.634 
W. Bensalem, Dr , N. Belfeki, Dr, T. Bensalem, Dr, A. Hamzaoui, Pr, M. Lamloum, Pr, F. Said, Dr, M.H. Houman, Pr
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Sjögren (SGS) est une maladie systémique auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d’une sécheresse buccale. Nous rapportons 5 observations d’une association d’un SGS primaire à une hyperparathyroïdie primitive. Le SGS a été retenu dans tous les cas selon les critères diagnostiques américano-européens. Il s’agit de cinq patients, un homme et 4 femmes d’âge moyen de 64,2ans. L’hyperparathyroïdie a précédé le SGS de 1 an dans un cas, de découverte concomitante dans 2 cas et lui a succédé dans 2 cas. L’hypercalcémie était présente dans tous les cas ; d’installation chronique dans 4 cas et de révélation aiguë dans 1 cas. L’échographie cervicale a montré un nodule parathyroïdien dans 2 cas et la scintigraphie parathyroïdienne a révélé une fixation en faveur d’un adénome parathyroïdien dans 2 cas et 3 adénomes dans l’autre. Tous les patients avaient des manifestations osseuses dont une ostéoporose dans 3 cas, une fracture pathologique du fémur dans 1 cas, et un aspect en sel et poivre du crâne associé à une déminéralisation phalangienne dans 1 cas. La chirurgie a été réalisée dans tous les cas. L’atteinte de la glande parathyroïde au cours du SGS n’est pas habituelle et demeure de mécanisme mal compris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 489-490 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr secondaire à une hypoparathyroïdie primaire : à propos d’un cas
  • F.Z. Benassila, A. Chadli, S. Elaziz
| Article suivant Article suivant
  • Statut de la vitamine de la vitamine D chez les femmes marocaines vivant a Marrakech
  • S. Baki, G. El Mghari, N. El Ansari, I. Harkati, A. Tali, L. Chabaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.