S'abonner

Effets de la castration sur l’immunoexpression de la gélatinase B (MMP-9) dans les vésicules séminales du Mérion de Libye (Meriones libycus) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.651 
M. Belhocine, Dr a, , R. Hatti a, T. Gernigon-Spychalowicz, Pr b
a Laboratoire des micro-organismes bénéfiques, des aliments fonctionnels et de la santé, faculté des sciences de la nature et de la vie, université Abdelhamid Ibn Badis-Mostaganem, Mostaganem, Algérie 
b Équipe reproduction des petits vertébrés, LRZA, FSB, USTHB, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cette étude a été réalisée pour démontrer l’impact de la privation en testostérone sur la production de la MMP-9 dans les vésicules séminales de Meriones libycus, rongeur saharien nocturne de la famille des Gerbillidés. Cet animal a été capturé de la région de Béni-Abbès (Sahara algérien) au printemps (période de reproduction) puis castré depuis 3, 30, 50 et 90jours. Les vésicules séminales ont été prélevées et l’immuno-histochimie de la MMP-9 a été effectuée selon la méthode indirecte avec amplification à la streptavidine-biotine-peroxydase et l’AEC comme chromogène. Chez les Mérions témoins et ceux collectés de leur biotope naturel en saison active, l’immunoréactivité de la MMP-9 est intensément exprimée dans les cellules épithéliales et les cellules musculaires lisses (CMLs), et est absente dans la matrice extracellulaire (MEC) et la sécrétion. Chez les Mérions castrés depuis 3jours, l’immunoexpression de la MMP-9 diminue dans les cellules épithéliales et demeure toujours absente dans la MEC et la sécrétion. Trente jours après la castration, l’immunomarquage des cellules épithéliales s’atténue davantage et une importante immunoexpression apparaît dans la MEC en suivant tout son contour ; l’immunoréaction est maintenue dans les CMLs avec une intensité élevée et demeure toujours absente dans la sécrétion. Cette nouvelle répartition ressemble à celle observée au repos. Une castration prolongée (50 et 90jours), entraîne la disparition presque totale de l’immunomarquage de la MEC et l’accroissement de celui des cellules épithéliales. La MMP-9 serait impliquée dans le remodelage tissulaire saisonnier des vésicules séminales et serait modulée par la testostérone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 495 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la castration sur l’immunoexpression de la matrilysine (MMP-7) dans les vésicules séminales du Mérion de Libye (Meriones libycus)
  • R. Hatti, M. Belhocine, T. Gernigon-Spychalowicz
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Klinfelter : à propos de 30 cas
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, D. Meskine, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.