Association polyendocrinopathie auto-immune type II et pseudo-polyarthrites rhizoméliques - 10/09/15
Résumé |
Introduction |
Les polyendocrinopathies auto-immunes (PEA) sont définies comme l’association de plusieurs affections atteignant les glandes endocrines. L’existence d’anticorps dirigés contre les différents tissus permet d’identifier non seulement la nature auto-immune de ces maladies, mais aussi de dépister les individus asymptomatiques risquant de développer les autres atteintes de la PEA. Nous rapportons une observation particulière par l’association de PEM type II et rhumatisme articulaire rhizomélique.
Observation |
Une patiente de 70ans, connue diabétique depuis 20ans sous insuline, traitée pour un asthme, et suivie pour une pseudo-polyarthrite rhizomélique cortico-dependante. La patiente était également suivie pour une thyroïdite sous levothyrox, et avait présentée une atrophie gastrique hémorragique pour laquelle elle a été opérée avec notion d’épisodes récidivants de candidose cutanéo-muqueuse.
l’examen clinique mettait en évidence une mélanodermie faciale et des bras, un Acantosis nigricans et un syndrome cérébelleux, le bilan hormonal conclut à une hypothyroïdie et à une insuffisance surrénalienne, le bilan immunologique révèle des anticorps anti-TPO positifs .le diagnostic de PEAI de type 2 a été donc retenu, et le traitement a consisté en une correction des désordres métaboliques et hormonaux, substitution hormonale de l’insuffisance surrénalienne, thyroïdienne, ainsi que la mise sous antifongiques.
Discussion |
Bien que rare, est le plus souvent associée a d’autres maladies auto-immune comme l’évoquent des études internationales qui incriminent les lymphocytes B via la production d’anticorps.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 76 - N° 4
P. 553 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

