S'abonner

Méniscoplasties dans les lésions méniscales sur ménisque latéral discoïde : résultats à long terme de 14 cas - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.021 
B. Chedal-Bornu , V. Morin, D. Saragaglia
 Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions sur ménisque latéral discoïde sont rares. L’objectif de ce travail était d’analyser les résultats à long terme de 14 méniscoplasties sur lésion méniscale du ménisque latéral discoïde, réalisées entre juillet 1991 et mai 2009. Notre hypothèse était que la méniscoplastie du ménisque latéral discoïde chez l’adulte est responsable d’une dégradation arthrosique du compartiment latéral.

Méthodes

La série était composée de 10 patients (14 genoux), (3 enfants de moins de 15ans, 7 adultes, 3 hommes et 4 femmes, âgés de 16 à 47ans [âge moyen : 31,4±11,1ans]). Le motif principal de consultation était la douleur dans 10 cas, des blocages dans 2 cas et une association douleurs et blocages dans 2 cas. L’indication chirurgicale était posée devant un ménisque latéral discoïde symptomatique et le traitement consistait en une méniscoplastie arthroscopique dans tous les cas. Aucune réparation méniscale simultanée n’était réalisée. Les résultats fonctionnels ont été évalués par les scores de Lyshölm-Tegner, IKDC, KOOS et un score de satisfaction. Les résultats radiologiques ont été évalués pour l’évolution arthrosique par la classification d’Alhbäck modifiée.

Résultats

Aucune complication n’a été observée. Huit patients (12 genoux) ont été revus à un recul moyen de 157,5±72,1 mois (61 à 276). Le score de Lyshölm-Tegner moyen était de 88,9±10,6 points (67 à 100), le KOOS moyen de 92,4±9,5 (65–100), le score IKDC moyen de 85,4±16,5 points (65–100). Les 8 patients étaient très satisfaits ou satisfaits. Selon la classification d’Alhbäck, il y avait 5 stades 0, 5 stades 1, 1 stade 2 et 1 stade 3. Cinq genoux n’avaient pas d’arthrose. Au plus long recul, aucun patient n’a été réopéré.

Conclusion

Les méniscoplasties du ménisque latéral discoïde dans un contexte de lésion méniscale donnent d’excellents résultats fonctionnels à long terme malgré une fréquente dégradation arthrosique du compartiment latéral.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ménisque latéral, Ménisque discoïde, Méniscoplastie, Méniscectomie partielle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6

P. 458-461 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sévérité de la dysplasie de trochlée fémorale influence-t-elle l’évolution d’une instabilité patellaire traitée par reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial et transfert de la tubérosité tibiale antérieure ?
  • G. Moitrel, T. Roumazeille, A. Arnould, H. Migaud, S. Putman, N. Ramdane, G. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’extrusion méniscale préopératoire sur les résultats morphologiques et cliniques après implantation d’un substitut méniscal Actifit®
  • B. Faivre, H. Bouyarmane, G. Lonjon, P. Boisrenoult, N. Pujol, P. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.