Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticoagulants : utilisation pratique - 26/10/15

[11-913-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(15)59298-X 
A. Rossi a, , E. Messas b
a Service de médecine interne, Hôpital Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 
b Département hypertension artérielle, affections rénales et cardiovasculaires, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anticoagulants sont une grande famille de médicaments largement utilisés dans le traitement et la prévention des événements thromboemboliques artériels ou veineux. Huit catégories de médicaments anticoagulants avec 17 molécules différentes sont aujourd'hui disponibles sur le marché : les héparines, le fondaparinux, le danaparoïde, la bivalirudine, le défibrotide, la protéine C, les antivitamines K (AVK) et enfin les anticoagulants oraux directs (AOD). Les héparines catalysent l'inactivation de plusieurs facteurs de la coagulation par l'antithrombine, un inhibiteur naturel de la coagulation. On distingue l'héparine naturelle non fractionnée (HNF) et les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) dont les propriétés sont différentes. Les héparines nécessitent une surveillance plaquettaire bien codifiée selon les situations et une surveillance de l'activité anticoagulante pour les HNF. Parce qu'elles sont mieux tolérées, aussi efficaces et plus faciles d'administration en injection sous-cutanée, les HBPM ont remplacé l'HNF dans la plupart de ses indications. Le fondaparinux est un anti-Xa injectable qui constitue une bonne alternative aux HBPM, sans risque de thrombopénie héparino-induite. Le danaparoïde est un héparinoïde injectable qui peut également être utilisé en cas de thrombopénie héparino-induite. La bivalirudine, le défibrotide et la protéine C sont des anticoagulants injectables d'utilisation exclusivement hospitalière et d'indications restreintes. Les AVK sont administrés per os et rendent inactifs plusieurs facteurs de coagulation en s'opposant au processus de gammacarboxylation. La dose nécessaire d'AVK doit être ajustée pour chaque malade et au cours du temps selon les résultats de l'International Normalized Ratio (INR). Les AOD, anti-IIa (dabigatran) ou anti-Xa (rivaroxaban, apixaban) ont l'avantage de ne pas nécessiter de surveillance biologique spécifique avec un même risque hémorragique que celui des AVK, d'où un plus grand confort d'utilisation. Le choix de l'anticoagulant dépendra de l'indication, des paramètres liés au patient, et de la bonne connaissance du prescripteur de la molécule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticoagulants oraux directs, Héparines de bas poids moléculaire, Héparine non fractionnée, Antivitamines K, Fondaparinux, Danaparoïde, Bivalirudine, Défibrotide, Protéine C


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Inhibiteurs de la glycoprotéine IIbIIIa
  • K. Blanchart, F. Beygui
| Article suivant Article suivant
  • Fibrinolytiques
  • K. Blanchart, F. Beygui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.