S'abonner

Vapoénucléation prostatique au laser thulium selon « la mushroom technique » - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.304 
R. Codas , L. Badet, E. Ravier, N. Abid, S. Crouzet, M. Colombel, X. Martin, H. Fassi-fehri
 Service d’urologie et de la transplantation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous décrivons une technique de vaporisation de la prostate après énucléation partielle au laser thulium de l’adénome. Technique dérivée de « la mushroom technique » décrite par Hochreiter et al. en 2002.

Méthodes

Cette technique utilise les capacités de section et de vaporisation du laser thulium. Le matériel utilisé est un résectoscope à embout bisauté Ch. 24,5, une fibre laser 1000μ et un générateur laser thulium 120 W. L’intervention débute par une section à 50W du col vésical au véru montanum à 5 et 7heures. Le lobe médian est ensuite repoussé vers le col dans le plan de la capsule. Une fois pédiculé, le lobe est vaporisé à 120W. Les lobes latéraux sont détachés de l’apex prostatique en regard du véru et libérés du plan capsulaire. Une fois pédicules, les lobes latéraux sont vaporisés.

Résultats

L’énucléation à faible énergie des lobes prostatiques dans le plan de la capsule permet de délimiter le bon plan de dissection de l’adénome tout en assurant une hémostase de bonne qualité. Cette technique évite de délivrer une énergie excessive sur la capsule et évite les traumatismes que pourrait engendrer l’utilisation excessive de la poussée mécanique du bec du résectoscopie pour l’énucléation. La vaporisation à haute énergie (120W) des lobes pédiculés et partiellement dévascularisés réduit le risque hémorragique et minimise l’impact de la diffusion de la chaleur sur la capsule. Cette technique évite les contraintes d’une morcellation.

Conclusion

La « mushroom technique » au laser thulium est une technique fiable et reproductible pour les prostates de volume est inférieure à 60mL. Des études cliniques sont nécessaires pour évaluer les résultats fonctionnels et les comparer aux techniques standards.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 864-865 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphadenectomie inter-aortico-cave laparoscopique robot assistée pour tumeur germinale : technique opératoire
  • N. Doumerc, M. Roumiguie, T. Brierre, J. Beauval, M. Soulié, P. Rischmann
| Article suivant Article suivant
  • Énucléation laser de la prostate au laser Holmium : technique d’énucléation en bloc
  • G. Robert, V. Coma, J. Ferrière, P. Ballanger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.