Énucléation laser de la prostate au laser Holmium : technique d’énucléation en bloc - 29/10/15
Résumé |
Objectifs |
Énucléation laser de la prostate au laser Holmium : technique d’énucléation en bloc. L’énucléation laser de la prostate au laser Holmium est habituellement enseignée avec l’énucléation de 3 lobes consécutifs (lobe médian, lobe droit et lobe gauche). L’objectif de cette vidéo était de montrer une technique d’énucléation en bloc de la prostate.
Méthodes |
Notre équipe a une expérience de plus de 500 HoLEP. Progressivement, la technique a été modifiée et l’énucléation des 3 lobes a évolué pour certains opérateurs vers une technique d’énucléation en un seul bloc de la prostate. Nous proposons ici une vidéo chirurgicale d’une énucléation en bloc de la prostate au laser Holmium. Il s’agissait d’un patient de 55ans, présentant une prostate de 70cm3 et opéré en chirurgie ambulatoire. Les différentes étapes de la procédure ont été détaillées pour les rendre accessible y compris aux urologues non habitués à cette technique chirurgicale.
Résultats |
Une incision cervicoprostatique est réalisée à 6h dans l’urètre prostatique. Le plan d’énucléation est développé autour de l’apex du lobe gauche puis poursuivi en latéral et à la face antérieure au-dessus du lobe gauche puis du lobe droit. Le lobe droit est énucléé depuis la même incision postérieure, autour de l’apex puis vers la face latérale et antérieure. Les plans d’énucléation se rejoignent progressivement jusqu’à libérer entièrement la face antérieure de l’adénome. Les dernières attaches des apex prostatiques sont incisées puis la prostate est luxée dans la vessie avant d’être énucléée à sa face postérieure et morcelée. La durée d’intervention était de 50minutes au total, l’énergie laser délivrée de 130kJ. La durée d’hospitalisation était de 8h et la durée de sondage de 23h.
Conclusion |
L’énucléation en bloc est une variante de la technique classique d’énucléation laser de la prostate au laser Holmium (HoLEP). Dans notre expérience, cette technique est légèrement plus rapide que la technique standard.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 13
P. 865 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

