Table des matières EMC Démo S'abonner

Narcolepsie - 01/01/02

[37-680-A-10]
Michel Billiard : Professeur de neurologie
Yves Dauvilliers : Assistant de physiologie
CHU Montpellier, hôpital Gui de Chauliac, service de neurologie B, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La narcolepsie est la plus anciennement décrite des hypersomnies. Sa prévalence est de 25 pour 100 000 environ. Elle débute entre la première enfance et l'âge de 50 ans, avec une nette prédilection pour la deuxième décennie. Elle est caractérisée par deux signes cardinaux, la somnolence diurne excessive culminant en des accès de sommeil irrésistibles et la cataplexie, et des signes auxiliaires, hallucinations hypnagogiques, paralysies du sommeil et sommeil de nuit perturbé.

Son traitement est à la fois pharmacologique et comportemental. Il comprend trois aspects distincts : le traitement des accès de sommeil, celui de la cataplexie, des hallucinations hypnagogiques et des paralysies du sommeil, et celui du mauvais sommeil. La physiopathologie de la narcolepsie a beaucoup bénéficié d'un modèle animal naturel, le chien narcoleptique. Elle dépend d'un déséquilibre des systèmes cholinergiques et monoaminergiques. Pour sa pathogénie, elle dépend à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. L'acquisition la plus remarquable de ces dernières années est l'identification du gène de la narcolepsie canine, le gène codant pour le récepteur 2 de l'hypocrétine.



Mots-clés : narcolepsie, cataplexie, endormissement en sommeil paradoxal, association à HLA DQA1*0102 DQB1*0602, récepteur 2 de l'hypocrétine

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.