Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes artériels - 05/11/15

[19-1725]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(15)66749-8 
E. Kassabian  : Praticien hospitalier, chirurgie veineuse, phlébologie, J. Dahdah : Chirurgien vasculaire, assistant, R. El-Hage : Interne en chirurgie vasculaire, V. Jebara : Professeur en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
 Service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, Hôtel-Dieu de France, Centre hospitalier universitaire, boulevard Alfred-Naccache, Achrafieh, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Les traumatismes artériels constituent une urgence chirurgicale vasculaire, car ils mettent en jeu le pronostic vital du patient. Le choc hémorragique après un traumatisme artériel est un défi majeur pour l'équipe médicochirurgicale puisque c'est la principale cause de mortalité des patients après le traumatisme. Les lésions artérielles peuvent entraîner toute une série de complications tant dans le territoire atteint, à distance du traumatisme et sur le plan général. L'issue même favorable peut parfois compromettre le pronostic fonctionnel. La prise en charge immédiate concerne l'arrêt de l'hémorragie et la restauration d'une circulation sanguine normale avec réparation de toutes les lésions associées. Les avancées récentes en matière d'assistance des blessés sur les lieux de l'accident, la rapidité d'évacuation et la prise en charge médicochirurgicale adéquate ont joué un rôle majeur dans la réduction de la mortalité surtout après les traumatismes artériels. Le développement considérable des techniques endovasculaires a joué également dans ce sens. Ce chapitre détaille l'ensemble des traumatismes artériels avec les différentes étiologies ainsi que les particularités du traitement selon chaque localisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatisme artériel, Plaies vasculaires, Techniques endovasculaires


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fistules artérioveineuses acquises
  • E. Kassabian, G. Sleilaty, J. Dahdah, V. Jebara
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes et malformations vasculaires
  • C. Laurian, O. Enjolras, A. Bisdorff, C. Franceschi, V. Marteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.