S'abonner

Impact de la génioplastie en période pubertaire sur les voies aériennes supérieures - 19/11/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.09.006 
Valérie Bedoucha a, , François Boutin b, Laure Frapier a
a Département d’orthopédie dento-faciale, université d’odontologie, Montpellier I, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34080 Montpellier, France 
b PRAG informatique/Stat, université d’odontologie, Montpellier I, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34080 Montpellier, France 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La ventilation orale est une dysfonction qui retentit sur la croissance craniofaciale et dento-alvéolaire ainsi que sur l’anatomie des voies aériennes supérieures (VAS). Elle se manifeste notamment par un mauvais calibrage des VAS perturbé par l’hypertrophie de l’anneau de Waldeyer et par un excès vertical de l’étage inférieur responsable d’une béance labiale qui entretient la dysfonction. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’évolution de la sphère oropharyngée chez de jeunes patients hyperdivergents ayant bénéficié d’une génioplastie fonctionnelle dans le cadre d’un traitement orthodontique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative menée sur 47 adolescents, hyperdivergents, non obèses, ventilateurs oraux exclusifs ou diurnes, traités au Centre de soins, d’enseignement et de recherche dentaires (CSERD) de Montpellier. Tous relevaient d’une indication de génioplastie précoce de réduction du sens vertical en cours ou en fin de traitement : 23 opérés avaient bénéficié d’une génioplastie fonctionnelle, et 24 témoins avaient reçu uniquement un traitement orthodontique. La comparaison de l’évolution des mesures céphalométriques des aires oro- et nasopharyngées entre les deux groupes et maxillomandibulaires a été réalisée par analyse de covariance (ANCOVA) permettant un ajustement sur des facteurs de confusions.

Résultats

Concernant les structures squelettiques : dans le sens sagittal, la génioplastie concourt à une projection symphysaire significativement plus élevée dans le groupe opéré que dans le groupe témoin (p<0,001). Cependant, la position sagittale de l’os hyoïde est inchangée dans les deux groupes. De même, dans le sens vertical, la diminution de la divergence des bases osseuses est significativement plus grande dans le groupe opéré (p<0,001) mais sans changement de la position verticale de l’os hyoïde. Concernant les voies aériennes supérieures : à l’étage du nasopharynx, on observe une augmentation de l’espace vélopharyngé significativement plus grande dans le groupe opéré (p=0,033). Même constat à l’étage de l’oropharynx, où l’espace linguopharyngé révèle une augmentation significative dans le groupe opéré (p<0,05), ce qui n’est pas le cas dans le groupe témoin. La profondeur du pharynx ne montre pas, quant à elle, d’évolution significativement différente, et ce dans les deux groupes.

Conclusion

La génioplastie précoce réalisée chez l’adolescent en cours de croissance, en favorisant l’occlusion labiale spontanée, participe au recalibrage des VAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ventilation orale, Génioplastie fonctionnelle précoce, Voies aériennes supérieures


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 4

P. 421-435 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact of genioplasty during puberty on the upper airways
  • Valérie Bedoucha, François Boutin, Laure Frapier
| Article suivant Article suivant
  • Prevalence of the use of anchorage miniscrews among French orthodontists
  • Stéphane Barthelemi, Hélène Beauval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.