Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord du pharynx - 01/01/93

[46-270]
Dominique Stoll : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hervé Chambrin : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Gilles Dolivet : Interne des Hôpitaux
Hôpital Pellegrin-Tripode, place Amélie-Raba-Léon, 33076  Bordeaux cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Conduit musculomembraneux, étendu de la base du crâne à la bouche de l'oesophage, le pharynx est classiquement subdivisé en trois étages anatomiques par des repères théoriques que les nécessités chirurgicales ignorent dans la plupart des cas. Cette subdivision en trois étages, le naso-, oro- et laryngopharynx, mérite, pour des raisons didactiques, d'être conservée dans l'exposé des voies d'abord du pharynx. Cette notion de voies d'abord exclut d'envisager les techniques propres d'exérèse ou de réparation de cet organe, que ces techniques soient isolées ou, comme c'est souvent le cas, associées pour des raisons carcinologiques ou fonctionnelles à des gestes sur l'organe adjacent, le larynx par exemple.

Conçues comme une description des accès en fonction de la paroi considérée, ces voies ne peuvent méconnaître l'abord des régions voisines vers lesquelles sont susceptibles de se développer les lésions du pharynx proprement dit.

Ainsi défini, il est clair qu'existe une disproportion entre les voies d'abord de l'oropharynx et surtout du rhinopharynx où, à la faveur de l'amélioration d'un environnement technologique, existe un foisonnement de possibilités d'accès, et celles de l'hypopharynx dont la voie principale reste la laryngectomie totale qui ne sera d'ailleurs pas évoquée ici [22].

Plan

fr

© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.