Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes rénales du lupus - 30/11/15

[18-055-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(15)48440-2 
Q. Raimbourg a, b, c, E. Daugas a, b, c,
a Service de néphrologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b Université Paris Diderot, 5, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 
c Inserm U1149, Département hospitalo-universitaire (DHU) Fibrosis-Inflammation-Remodeling (FIRE), 16, rue Henri-Huchard, 75890 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 16

Résumé

Le lupus est l'archétype de la maladie auto-immune impliquant des mécanismes d'autoréactivité à l'origine de lésions tissulaires. L'atteinte rénale y est fréquente et concerne de 10 à 40 % des patients. Le diagnostic est histologique et la biopsie doit être réalisée dès lors qu'existe une protéinurie supérieure à 0,5 g/g. Dans plus de la moitié des cas, il s'agit d'une forme sévère (glomérulonéphrite proliférative avec activité : classes III et IV A ou A/C de la classification ISN/RPS 2003) qui met en jeu le pronostic fonctionnel rénal. Le traitement doit permettre la rémission de la glomérulonéphrite et la prévention des rechutes dans le but de préserver la fonction rénale et le pronostic vital, avec le moins d'effets indésirables possible. Le traitement d'attaque le plus éprouvé de la glomérulonéphrite lupique active est le cyclophosphamide associé aux corticoïdes à fortes doses. En cas de non-utilisation possible ou d'utilisation non souhaitée du cyclophosphamide (dose cumulée trop importante, contre-indication, souhait de préserver la fertilité), un traitement par mycophénolate mofétil est proposé. Concernant le traitement d'entretien, le mycophénolate mofétil est le traitement de choix, l'azathioprine étant une alternative possible. La durée minimale communément admise du traitement d'entretien est de 3 ans. Les indications et les stratégies de traitement des glomérulonéphrites extramembraneuses (classe V) doivent être précisées par de futures études. Pour les patientes en rémission d'une atteinte rénale du lupus, les grossesses sont possibles mais doivent être encadrées par une adaptation thérapeutique, une préparation et un suivi multidisciplinaire étroit. Si elle devait survenir, la prise en charge de l'insuffisance rénale terminale est peu spécifique et la transplantation rénale est le traitement de suppléance offrant la meilleure survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lupus, Rein, Glomérulonéphrite, Cyclophosphamide, Mycophénolate mofétil, Grossesse à risque


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphropathies diabétiques
  • H. de Préneuf
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rénales de la sclérodermie systémique
  • G. Bussone, L.-H. Noël, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.