S'abonner

Quand l’extenseur ulnaire du carpe devient fléchisseur chez le patient paralysé cérébral – une vérité clinique et chirurgicale - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.109 
Cyrille Decante 1, , Guillaume Gadbled 2
1 134, rue du Croissant, bâtiment 5, Nantes, France 
2 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies traumatiques ou dégénératives du tendon de l’extenseur ulnaire du carpe sont bien connues. Mais il n’en est pas de même dans les déformations du poignet et de la main chez les patients paralysés cérébraux. Sur le membre supérieur, l’hypertonie pyramidale prédomine au niveau des muscles fléchisseurs. Il en résulte une déformation caractéristique du poignet en hyper-flexion, pronation, inclinaison ulnaire par spasticité et rétraction du fléchisseur ulnaire du carpe (FUC). À terme, le tendon de l’extenseur ulnaire du carpe (EUC) qui devrait être antagoniste, se luxe de son 6e compartiment médialement pour finalement devenir fléchisseur et aggraver la déformation. Ce constat a été répété sur plusieurs patients. Par ce présent cas clinique, nous illustrons ce constat. Une jeune femme de 27ans présentant une paralysie cérébrale de forme quadriplégique a été opérée de son poignet droit pour correction de déformation. En préopératoire, il existait une déformation du poignet en hyperflexion secondaire à une spasticité et une rétraction des fléchisseurs du carpe, notamment du FUC limitant la flexion dorsale à 0° et l’inclinaison radiale à −20°. En peropératoire, la ténotomie du FUC n’améliorait pas les mobilités du poignet. Par contre, il a été constaté que l’EUC était luxé médialement en avant, rétracté, et qu’il avait un rôle fléchisseur sur le poignet. La ténotomie de l’EUC améliorait la mobilité du poignet (+20° de flexion dorsale, −10° d’inclinaison radiale).

Peu de données existent dans la littérature. Par ce présent cas, il nous semble important de préciser le rôle de l’extenseur ulnaire du carpe dans les déformations du poignet chez les patients paralysés cérébraux, tout en rappelant la complexité de ces déformations, incluant les rétractions musculotendineuses, mais aussi les rétractions de la capsule articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 370 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications des ostéosynthèses par plaque palmaire verrouillée des fractures fraîches du radius distal. Étude monocentrique de 284 cas
  • Guillaume Herzberg, Yadar Izem, Antoine Marc, Thais Galissard, Marion Burnier
| Article suivant Article suivant
  • Chondromes des parties molles de la main
  • Myriam Khechimi, Mohamed Ali Sbai, Abdesselem Jenzeri, Slim Dabloun, Riadh Maalla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.