Quand l’extenseur ulnaire du carpe devient fléchisseur chez le patient paralysé cérébral – une vérité clinique et chirurgicale - 04/12/15
Résumé |
Les pathologies traumatiques ou dégénératives du tendon de l’extenseur ulnaire du carpe sont bien connues. Mais il n’en est pas de même dans les déformations du poignet et de la main chez les patients paralysés cérébraux. Sur le membre supérieur, l’hypertonie pyramidale prédomine au niveau des muscles fléchisseurs. Il en résulte une déformation caractéristique du poignet en hyper-flexion, pronation, inclinaison ulnaire par spasticité et rétraction du fléchisseur ulnaire du carpe (FUC). À terme, le tendon de l’extenseur ulnaire du carpe (EUC) qui devrait être antagoniste, se luxe de son 6e compartiment médialement pour finalement devenir fléchisseur et aggraver la déformation. Ce constat a été répété sur plusieurs patients. Par ce présent cas clinique, nous illustrons ce constat. Une jeune femme de 27ans présentant une paralysie cérébrale de forme quadriplégique a été opérée de son poignet droit pour correction de déformation. En préopératoire, il existait une déformation du poignet en hyperflexion secondaire à une spasticité et une rétraction des fléchisseurs du carpe, notamment du FUC limitant la flexion dorsale à 0° et l’inclinaison radiale à −20°. En peropératoire, la ténotomie du FUC n’améliorait pas les mobilités du poignet. Par contre, il a été constaté que l’EUC était luxé médialement en avant, rétracté, et qu’il avait un rôle fléchisseur sur le poignet. La ténotomie de l’EUC améliorait la mobilité du poignet (+20° de flexion dorsale, −10° d’inclinaison radiale).
Peu de données existent dans la littérature. Par ce présent cas, il nous semble important de préciser le rôle de l’extenseur ulnaire du carpe dans les déformations du poignet chez les patients paralysés cérébraux, tout en rappelant la complexité de ces déformations, incluant les rétractions musculotendineuses, mais aussi les rétractions de la capsule articulaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 370 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

