S'abonner

Prothèses totales de genou sacrifiant le ligament croisé postérieur et design de l’insert : étude radiologique de la laxité sagittale - 08/12/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.10.020 
B. Appy Fedida a, , b , E. Krief c, E. Havet c, P. Massin a, b, P. Mertl c
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b EA REMES, université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75010 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique, CHU d’Amiens, avenue René-Laënnec-Salouel, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les inserts ultra-congruents permettent d’éviter certains inconvénients des inserts à « plot-came ». Néanmoins, des usures précoces ont été rapportées. Une laxité sagittale augmentée pourrait en être l’explication. L’objectif principal de ce travail était de comparer la laxité sagittale des prothèses totales de genou à insert rotatoire selon leur mode de postéro-stabilisation : ultra-congruent ou « plot-came ». L’hypothèse principale de ce travail était que le type d’insert modifiait la laxité sagittale globale.

Matériel et méthode

Dans cette étude comparative et rétrospective, trois séries consécutives de patients pris en charge pour une gonarthrose primitive ont été revues au recul minimum d’un an. Dans la série UC, 35 genoux (34 patients) implantés avec une prothèse ultra-congruente (Total Knee Triathlon™ [Stryker Orthopaedics, Mahwah, NJ, EU]) ont été inclus. Le recul moyen était de 2,0 ans. Dans la série UC+, 36 genoux (34 patients) implantés avec une prothèse ultra-congruente (BalanSys ™ [Mathys Ltd, Bettlach, Suisse]) ont été inclus. Le recul moyen était de 2,5 ans. L’insert de la série UC+ présentait un bord antérieur plus relevé que l’insert de la série UC. Dans la série PS, 43 genoux (40 patients) implantés avec une prothèse postéro-stabilisée par « plot-came » (Total Knee Triathlon ™ [Stryker Orthopaedics, Mahwah, NJ, EU]) ont été inclus. Le recul moyen était de 1,5 ans. Le critère de jugement principal était la laxité sagittale évaluée à 90° de flexion avec un appareil Telos® (Metax GmbH, Hungen, Allemagne).

Résultats

Il n’y avait pas de différence de laxité sagittale significative entre les séries UC (8,2mm, de 0 à 19,5) et UC+ (8,4 mm, de 4,5 à 15,8). Les deux séries ultra-congruentes présentaient une laxité sagittale significativement supérieure à celle de la série PS (1,4 mm, 0,2 à 3,9) (p<0,0001).

Conclusion

Les prothèses totales de genou ultra-congruentes ont une laxité sagittale plus importante que celles à « plot-came ». Ce mouvement antéro-postérieur augmenté pourrait favoriser l’usure du polyéthylène. La laxité sagittale idéale avec un insert ultra-congruent n’est pas définie dans la littérature.

Niveau de preuve

IV – Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Postéro-stabilisation, Insert ultra-congruent, Design, Laxité sagittale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8

P. 641-645 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité insuffisante de la mesure IRM de la torsion épiphysaire distale fémorale
  • M. Ollivier, C. Stelzlen, P. Boisrenoult, N. Pujol, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • La prothèse totale de genou de première intention dans les fractures articulaires récentes du genou permet-elle le maintien d’une autonomie chez la personne âgée ? : étude rétrospective de 21 cas
  • F. Boureau, K. Benad, S. Putman, G. Dereudre, G. Kern, C. Chantelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.