Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pharyngoplasties - 01/01/93

[46-310]
Serge Bobin : Professeur des Universités, praticien hospitalier chef de service ORL
Service ORL et chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier universitaire Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94275 Le  Kremlin-Bicêtre  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme de pharyngoplastie regroupe un ensemble de techniques chirurgicales permettant de corriger des pathologies aussi variées que la ronchopathie chronique, l'insuffisance vélaire ou les pertes de substance après carcinologie cervicofaciale. Nous ne traiterons dans ce chapitre que des techniques proposées pour corriger l'insuffisance vélaire. Celle-ci, dans la très grande majorité des cas, 65 à 80 %, correspond à une séquelle de staphylorraphie. Beaucoup plus rarement, il s'agit d'une fente palatine vue à un stade tardif et jamais opérée ou d'une division sous-muqueuse du voile du palais. Dans un petit nombre de cas, il s'agit d'une insuffisance vélaire fonctionnelle sans trouble morphologique évident. Il existe une certaine ambiguïté dans la terminologie des interventions décrites. On distingue habituellement les véloplasties, les vélopharyngoplasties et les pharyngoplasties proprement dites.

Plan

fr

© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.