Table des matières EMC Démo S'abonner

Hantavirus - 15/12/15

[8-063-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(15)64860-8 
C. Penalba  : Chef de service, J.-M. Galempoix
 Service de médecine interne et maladies infectieuses, Centre hospitalier de Charleville-Mézières, 45, avenue de Manchester, BP 10900, 08090 Charleville-Mézières cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hantavirus, connus depuis plus de 1000 ans en Chine, sont responsables de plus de 100 000 cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) par an dans la Chine de l'Est. Ils sont hébergés par des rongeurs mais aussi des insectivores. Quatre types pathogènes pour l'homme ont été isolés : hantavirus et apparentés, Séoul, Puumala responsable de la FHSR, et Sin nombre et apparentés responsables du syndrome cardiopulmonaire. De nouveaux virus sont régulièrement identifiés mais pas tous reliés pour le moment à des pathologies humaines. Le traitement est symptomatique. En Asie, la ribavirine semble être intéressante, les vaccins apportent une certaine protection. En France, plus de 2350 cas de FHSR ont été rapportés depuis les années 1980. Les différents aspects cliniques et épidémiologiques, à partir de l'expérience ardennaise (plus de 500 observations), sont rapportés. Il y a trois foyers épidémiques dans le quart Nord-Est de la France, fixes dans le temps. L'homme âgé de 20 à 49 ans, ayant des contacts avec le bois, est le plus souvent concerné par la maladie. La présentation clinique est très variable, il s'agit avant tout d'un syndrome grippal algique sévère accompagné d'une myopie aiguë transitoire, d'une thrombopénie et une protéinurie massive fugace. L'oligurie et l'hyperhydratation s'installent, suivies d'une insuffisance rénale aiguë plus ou moins sévère ne justifiant habituellement pas de dialyse. Le diagnostic repose sur la sérologie, les techniques de réaction en chaîne par polymérase sont en cours d'évaluation. Le traitement est symptomatique. L'évolution se fait vers la guérison, les séquelles étant exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hantavirus, Rongeur, Syndrome grippal, Insuffisance rénale, Myopie aiguë


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.