S'abonner

Lymphangioleimyomatose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.554 
O. Ouardi , H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, Labo PCIM, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lymphangioleiomyomatose est une maladie pulmonaire rare, caractérisée par une prolifération de cellules de type musculaire lisse qui entraîne la formation de kystes multiples pulmonaires.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les cas de lymphangioleiomyomatose hospitalisés au service de maladies respiratoire au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Résultats

Quatre dossiers ont été étudiés. Il s’agit de 4 femmes. La moyenne d’âge était de 34ans. Toutes les patientes étaient dyspnéiques avec une toux sèche. La douleur thoracique était présente dans 3 cas (75 % des cas). L’examen clinique a trouvé un syndrome d’épanchement aérique dans 3 cas, des râles crépitants dans 1 cas (25 % des cas). La radiographie thoracique face a objectivé un pneumothorax totale dans 3 cas et un syndrome interstitiel dans 1 cas. La TDM thoracique a objectivé de multiples formations kystiques dans 4 cas. La TDM cérébrale a objectivé des calcifications encéphaliques en faveur d’une sclérose tubéreuse de Bourneuville dans 2 cas. L’échographie a objectivé des multiples formations hyperéchogéne des deux reins en rapport avec des angiomyolipomes dans 3 cas. Un drainage thoracique a été fait dans 3 cas, avec une récidive homolatérale dans 1 cas, et controlatérale dans 1 cas. La thoracoscopie a été faite dans 3 cas, le traitement médicale (sirolimus) a été proposé dans 1 cas. L’évolution a été bonne dans 3 cas, et 1 cas a été perdu de vue.

Conclusion

La lymphangioleiomyomatose est une maladie rare, son association avec la sclérose tubéreuse de Bourneuville l’est encore plus, son pronostic reste réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A248 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique à l’hôpital : étude rétrospective longitudinale pendant 5 ans
  • V. Cottin, A. Schmidt, L. Catella, S. Bénard
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la transplantation pulmonaire sur les conditions de décès des patients atteints de mucoviscidose ; France, 2007–2010
  • C. Hamard, C. Martin, P.R. Burgel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.