Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical de la rhonchopathie avec et sans syndrome d'apnée du sommeil - 01/01/95

[46-340]
Frédéric Chabolle : Professeur des Universités, chef de service ORL et chirurgie de la face et du cou
Xavier Lachiver : Chef de clinique-assistant
Service ORL et chirurgie de la face et du cou, centre médicochirurgical Foch, 92151  Suresnes cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

La rhonchopathie représente l'ensemble des symptômes provoqués par le ronflement nocturne [9]. Le ronflement nocturne est un bruit inspiratoire que l'on rencontre :

  • soit, dans la rhonchopathie simple et il traduit la vibration de structures anatomiques essentiellement le voile du palais ;
  • soit, dans le syndrome d'apnée du sommeil associé à une somnolence diurne et à des réveils nocturnes, c'est un obstacle sur les voies aériennes supérieures qui provoque obstruction et vibration, les structures anatomiques en cause étant essentiellement vélaires et linguales.
  • Mais le traitement chirurgical d'un ronflement est différent tant d'un point de vue technique chirurgicale que des résultats quand il s'agit d'une rhonchopathie simple ou d'un syndrome d'apnée du sommeil.

    Ces variations soulignent :

  • la nécessité d'une étude du sommeil systématique en préopératoire pour tous les patients opérés pour rhonchopathie associée à des signes fonctionnels d'appel en faveur d'un syndrome d'apnée du sommeil ;
  • la nécessité d'une étude morphologique précise avant tout traitement chirurgical d'un syndrome d'apnée du sommeil.
  • La chirurgie de la rhonchopathie a été publiée dès 1964 par lkemasu ; elle a pour but essentiellement de raccourcir le voile, élargir l'oropharynx et mettre en tension les tissus musculomuqueux sous-jacents.

    Plan



    © 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Voies sus-pétreuses
    • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.