Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Submandibulectomies, sublingualectomies et parotidectomies - 28/01/16

[22-351-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(15)72633-6 
P. Haen a, , L. Allali b
a Antenne tête et cou, service de chirurgie maxillofaciale, Hôpital d'instruction des Armées Laveran, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 
b Antenne tête et cou, service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital d'instruction des Armées Laveran, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'exérèse des glandes salivaires est principalement indiquée pour des pathologies tumorales (bénignes et malignes), le développement des techniques mini-invasives ayant très largement limité les indications d'exérèse pour pathologie lithiasique. La submandibulectomie est une intervention pratiquée par voie d'abord cervicale. Le rameau marginal du nerf facial, le nerf hypoglosse et le nerf lingual sont à respecter lors de la dissection, les complications de cette chirurgie sont en rapport avec leur lésion. L'incision du canal de Wharton est une intervention réalisée par voie endobuccale indiquée pour l'ablation des calculs salivaires distaux. La glande sublinguale est principalement le siège de kystes mucoïdes qui sont le plus souvent marsupialisés, une sublingualectomie est réalisée en cas de kystes récidivants ou très volumineux. Les complications de la sublingualectomie sont les lésions du nerf lingual et du canal de Wharton qui doivent être respectés. La glande parotide est traversée par le nerf facial qui la divise en portion exofaciale, endofaciale et sous-faciale. Les parotidectomies superficielle, totale (conservatrice ou non du nerf facial) et élargie sont les interventions réalisées en fonction de l'indication. Le repérage de l'émergence du nerf facial est l'étape essentielle de la dissection. Plusieurs repères anatomiques sont utiles, notamment le ventre postérieur du muscle digastrique, donnant la profondeur et le pointer de Conley situé à moins de 1 cm du tronc du nerf. Paralysies faciales mises à part, les principales complications de la parotidectomie sont le syndrome de Frey et les collections salivaires. L'interposition tissulaire entre lit d'exérèse et lambeau cutané de décollement permet de diminuer efficacement le syndrome de Frey et d'atténuer la dépression prétragienne postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glandes salivaires, Glande submandibulaire, Glande sublinguale, Glande parotide, Chirurgie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie reconstructrice des paupières
  • I. Barthélémy, N. Pham Dang, J. Bardot, D. Casanova
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de l'exophtalmie dysthyroïdienne
  • F. Boutault, C. Dekeister, P. Kantor, Z. Cavallier, A. Prévost, F. Lauwers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.