Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie reconstructrice des paupières - 05/02/25

[22-356-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(25)49018-9 
I. Barthelemy a, b, , C. Salles a, A. Lassausaie a, N. Pham-Dang a, b
a Service de chirurgie maxillofaciale, stomatologie et chirurgie orale, CHU de Clermont-Ferrand, 1, place Lucie-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Neuro-Dol Inserm U1107, Faculté de chirurgie dentaire, UCA, 2, rue de Braga, 63100 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La chirurgie reconstructrice des paupières connaît un essor important du fait de la fréquence élevée des carcinomes cutanés dans notre population âgée. Les procédés de reconstruction sont nombreux et le chirurgien doit mettre en œuvre ceux qu'il maîtrise le mieux tout en obtenant des résultats carcinologiques, fonctionnels et esthétiques satisfaisants. La protection du globe oculaire, la restauration du champ visuel et la discrétion du procédé de reconstruction sont les objectifs principaux. La connaissance de l'anatomie palpébrale est indispensable. Les paupières doivent être reconstruites plan par plan (lamelle postérieure ou plan tarsoconjonctival-muscles rétracteurs et lamelle antérieure ou plan orbiculocutané), à partir de tissus voisins, souples et fins chaque fois que possible. La règle des quarts de Mustarde est un guide fondamental pour le choix de la reconstruction. Selon la surface et l'épaisseur de la perte de substance, le chirurgien combine les différentes techniques en respectant les principes de base.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Paupière, Voies lacrymales, Protection du globe oculaire, Greffe, Lambeau


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Submandibulectomies, sublingualectomies et parotidectomies
  • P. Haen, L. Allali
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de l'exophtalmie dysthyroïdienne
  • F. Boutault, C. Dekeister, P. Kantor, Z. Cavallier, A. Prévost, F. Lauwers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.