Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéotomies de l'extrémité supérieure du fémur chez l'enfant - 23/02/16

[44-655]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(16)66195-0 
D. Louahem M'sabah  : Professeur associé, praticien hospitalier, J. Cottalorda : Professeur des Universités
 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Centre hospitalier universitaire Lapeyronie, Montpellier Université I, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 27
Vidéos 17
Autres 8

Résumé

Les ostéotomies de l'extrémité supérieure du fémur (OESF) chez l'enfant ont pour objectif de rétablir une anatomie la plus proche de la normale et une congruence articulaire optimale afin de prévenir les détériorations arthrosiques de la hanche à moyen et long termes. Elles occupent toujours une place importante dans le traitement des hanches neurologiques. Les progrès de l'imagerie moderne et des techniques chirurgicales ont permis une meilleure identification des facteurs anatomiques arthrogènes responsables de conflit fémoroacétabulaire dans de nombreuses affections de la hanche en croissance et leurs séquelles. Les indications des OESF, seules ou associées à d'autres gestes extra- et/ou intra-articulaires, sont alors plus rationnelles et mieux adaptées aux différents vices architecturaux et aux conflits fémoroacétabulaires. Trois types d'ostéotomies se distinguent : les ostéotomies intertrochantériennes (varisation, valgisation, flexion, extension), les ostéotomies simples du grand trochanter ou doubles avec effet d'allongement du col fémoral et les ostéotomies du col fémoral. Leur problème majeur réside dans la stabilité primaire de l'ostéosynthèse, majoré parfois par l'ostéoporose, particulièrement dans les maladies neurologiques ou les maladies osseuses constitutionnelles. Cependant, il faut toujours prendre en considération la hanche dans son ensemble car les OESF même parfaitement exécutées sont parfois insuffisantes pour optimiser la congruence articulaire. Comme le moule cotyloïdien détient la sphéricité de la tête fémorale durant toute la croissance, il est donc plus logique de leur associer des gestes acétabulaires. Les techniques chirurgicales de ces ostéotomies doivent être bien connues de tout chirurgien orthopédiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéotomies de l'extrémité supérieure du fémur, Congruence articulaire, Conflit fémoroacétabulaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Technique de la butée de hanche par voie d'abord minimale intermusculaire
  • P. Chiron, N. Reina
| Article suivant Article suivant
  • Resurfaçage de hanche
  • J. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.