S'abonner

Troubles du sommeil chez les patients hemodialysés - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.091 
Hind Janah , Wiam El Khattabi, Hasna Jabri, Hicham Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20-août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la qualité du sommeil chez ces patients.

Méthodes

Nous avons mené en collaboration avec le service de néphrologie du CHU Ibn Rochd, une enquête à l’aide du questionnaire (Réseau Morphée) portant sur 90 patients suivis pour insuffisance rénale chronique au stade de dialyse, colligés sur 1 an (2013 et 2014).

Résultats

Parmi les 90 patients, 49 % présentent des troubles de sommeil, avec une prédominance féminine (59 %). La moyenne d’âge est de 41ans. Le délai moyen entre le début de la dialyse et l’apparition des troubles du sommeil est de 11ans. Les troubles de sommeil rapportés sont l’insomnie chez tous les patients, la somnolence diurne dans 64 % cas, le sommeil décalé dans 92 %, le syndrome de jambes lourdes dans 17 % cas (60 % des patients qui présentent un syndrome des jambes lourdes ont une anémie ferriprive et 40 % d’eux sont sous traitement antidépresseur), et syndrome d’apnée de sommeil probable dans 43 % des cas. Ces patients rapportent des manifestations organiques durant leur sommeil, faites de mouvements excessifs (39 %), d’arrêts respiratoires (3 %), de douleurs insomniantes (22 %). de secousses répétées lors de leur sommeil (11 %). Ils rapportent aussi des cauchemars réguliers dans (6 %) des cas, l’impression d’être paralysé lors de leur sommeil ou au moment de l’endormissement (6 %), l’impression d’étouffer dans 8 % des cas, des ronflements (17 %) et des céphalées matinales (22 %).Cinquante-huit pour cent des patients rapportent des reflux gastro-œsophagiens et 14 % notent une baisse de libido.

Conclusion

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les patients dialysés. Il est essentiel d’être attentif aux plaintes liées au sommeil chez les patients en insuffisance rénale afin de diagnostiquer et traiter ces pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 31 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse automatique du sommeil à partir d’une unique dérivation EEG : validation chez des patients ayant des troubles cognitifs légers
  • Christian Berthomier, Marie Brandewinder, Pierre Berthomier, Jeremie Mattout, Patricia Sagaspe, Pierre Philip, Jacques Taillard
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la prise en charge en réseau de santé des patients en insuffisance cardiaque et en apnée du sommeil
  • Pierre Papeix, Stéphane Jean, Renée Lauribe, Laurent Moraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.