S'abonner

Impact du tabagisme actif sur la qualité du sommeil et la sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.128 
Mohamed Bougrida , Djamel Draidi, Mohamed Khireddine Bourahli, Hacene Mehdioui
 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles CHU Benbadis, Faculté de médecine U3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de notre étude est de montrer l’impact du tabac sur la qualité du sommeil et la sévérité du syndrome d’apnée hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

Méthodes

Le but de notre étude est de montrer l’impact du tabac sur la qualité du sommeil et la sévérité du syndrome d’apnée hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Méthodes : il s’agit d’une étude descriptive, cas témoins concernant deux groupes de patients atteints de SAHOS réalisée en 2015 dans le service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles. Population : 20 patients de sexe masculin atteints de SAHOS fumeurs dont 9 présentent une BPCO comparés à un groupe de 20 patients présentant un SAHOS non-fumeurs. Suite à l’examen clinique et l’évaluation de la somnolence diurne excessive SDE par l’échelle d’Epwrth, les patients ont été explorés à l’aide d’un polysomnographe de type Weimann et ont subit une exploration fonctionnelle respiratoire grâce à un spiromètre de type ZA N 100 répondant aux critères ATS/ERS 2005. La qualité du sommeil a été évaluée par l’indice des micro-éveils.

Résultats

La moyenne de l’IAH des fumeurs était sévère et significativement supérieur à celui des non-fumeurs 33,4 versus 15,6. De même, l’indice de désaturation 44,2 versus 15,9. Par ailleurs, la moyenne de l’IMC était en faveur d’une obésité chez les fumeurs 33,9 contre un surpoids chez les non-fumeurs. D’un point de vue clinique, le ronflement était présent dans les deux groupes par contre la SDE était significativement plus importante chez les fumeurs que les non-fumeurs. L’index des micro-éveils était significativement supérieur chez les fumeurs.

Conclusion

Les résultats de cette étude ont objectivé un SAHOS sévère chez les fumeurs avec une fragmentation importante du sommeil, de ce fait en plus du traitement par pression positive continue, le sevrage tabagique et l’hygiène de vie s’avère nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 43 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du tabagisme sur la sévérité du syndrome d’apnées du sommeil
  • Ikbel Khalfallah, Manel Loukil, Insaf Mejri, Hedia Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Vitamine D plasmatique et pathologies respiratoires du sommeil chez le sujet âgé : données transversales de l’étude de cohorte PROOF SYNAPSE
  • Frederic Roche, Mathieu Berger, Emilia Sforza, Delphine Maudoux, Morgane Chatard, Jean-Claude Barthelemy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.