S'abonner

Effet du tabagisme sur la sévérité du syndrome d’apnées du sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.127 
Ikbel Khalfallah , Manel Loukil, Insaf Mejri, Hedia Ghrairi
 Hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier la relation entre le tabagisme et la sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructive du sommeil (SAHOS).

Méthodes

Étude prospective portant sur 116 patients ayant un SAHOS sévère diagnostiqués en 2010 et traités par pression positive continue (PPC). L’évaluation initiale note les données cliniques et polygraphiques des patients. La durée de suivi est de 4ans.

Résultats

Il s’agit de 43 hommes et 73 femmes. L’âge moyen est de 52ans. Parmi ces patients, 25 % sont fumeurs. L’intoxication tabagique moyenne est de 28 PA. Le SAHOS est plus sévère chez les tabagiques (index d’apnées hypopnées : IAH à 53 vs 48 avec un index de désaturation à 34 vs 31). L’amélioration du score d’Epworth sous PPC est plus significative chez les fumeurs passée de 10,6 à 1,9 (p=0,001). L’observance de la PPC est meilleure chez les non fumeurs à court terme et chez les fumeurs à long terme (5h/j ; 5,4 et 5,05 respectivement à 2, 3 et 4ans). Le niveau de pression efficace de la PPC est plus élevé chez les tabagiques évalué à 9,7, 10,3, 10,6 et 11cm H2O respectivement à 1, 2, 3 et 4ans.

Conclusion

Le tabagisme est un facteur aggravant du SAHOS. Ainsi, le sevrage tabagique garde une place importante dans la prise en charge optimale du SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 43 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sommeil et les troubles respiratoires du sommeil dans une cohorte monocentrique française de candidats à la transplantation pulmonaire
  • Linda Hajouji-Drissi, Gaëlle Dauriat, Anny Rouvel-Tallec, Marie-Amelie Dalloz, Herve Mal, Marie-Pia D’Ortho
| Article suivant Article suivant
  • Impact du tabagisme actif sur la qualité du sommeil et la sévérité du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • Mohamed Bougrida, Djamel Draidi, Mohamed Khireddine Bourahli, Hacene Mehdioui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.