S'abonner

Neurosarcoïdose révélée par des crises épileptiques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.333 
Saddek Khellaf , Assia Boulefkhad, Fadila Sehili, Mahbouba Bourezg, Abderrahmane Ziari, Houda Semra, Yamina Sifi
 Neurologie, CHU Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose (maladie de Besnier-Boeck-Schaumann) est une affection granulomateuse systémique, d’un grand polymorphisme clinique, souvent latente, de sévérité variable, sa forme neurologique ou neurosarcoïdose (NS) y représente 5 %.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 54ans, aux antécédents de diabète type 2, chez qui le diagnostic de neurosarcoïdose avec atteinte multiviscérale a été retenu 3ans après l’apparition isolée de crises épileptiques partielles gauches ; le tableau clinique s’est complété alors par une atteinte multifocale du SNC. L’IRM cérébrale a mis en évidence des lésions micro- et macro-nodulaires fronto-pariétales droites avec rehaussement leptoméningé. Le bilan biologique a retrouvé un syndrome inflammatoire avec un taux élevé d’enzyme de conversion dans le sang et dans le LCR. Un aspect de sarcoïdose pulmonaire stade II fut observé à la TDM thoracique avec deux biopsies (du cavum et des glandes salivaires) confirmant le diagnostic. La patiente a été mise sous corticothérapie par voie orale avec amélioration notable du tableau clinique.

Discussion

Les crises épileptiques surviennent chez 5 à 20 % des patients présentant une NS. Les anomalies responsables du développement de ces crises sont très variables, et il est rapporté que cette forme est souvent de très mauvais pronostic, contrairement à ce que nous avons observé chez notre patiente.

Conclusion

La neurosarcoïdose est une maladie relativement rare mais potentiellement grave. Bien qu’il n’est pas classique de l’évoquer devant de simples crises épileptiques partielles isolées, il faut toujours y penser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie crise, Sarcoïdose, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A140-A141 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités des polyradiculoneuropathies inflammatoires chroniques associées dans une population tunisienne
  • Nahed Kessentini, Amina Gargouri, Kacem Imen, Amina Nasri, Youssef Sidhom, Mouna Ben Djebara, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques du neuro-Behçet et qualité de vie : étude de 25 cas
  • Houria Bellagh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.