Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Description des territoires artériels au sein d’une série de 334 infarctus cérébraux du sujet jeune - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.155 
Ielyzaveta Zinchenko 1, , Veronique Quenardelle 1, Florence Binder-Foucard 2, Valérie Lauer 1, Olivier Rouyer 1, Daniela Bindila 1, Valérie Wolff 1
1 Unité neurovasculaire, service de neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Département d’information médicale, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infarctus cérébraux du sujet jeune représentent 10 % de la totalité des infarctus cérébraux. Dans cette tranche d’âge les causes les plus fréquentes sont classiquement les cardiopathies emboligènes et les dissections des artères cervicales.

Objectifs

Étudier les territoires artériels incriminés lors d’un infarctus cérébral (IC) du jeune adulte et leur lien avec l’étiologie sous-jacente.

Patients et méthodes

Nous avons étudié une série prospective de patients moins de 45ans victimes d’IC récent confirmé par l’IRM sur une période de 9ans. Un bilan étiologique extensif a été réalisé incluant une biologie sanguine, des explorations cardiovasculaires et une ne recherche de toxiques urinaires dont le cannabis. Nous avons distingué 4 groupes d’IC selon les territoires artériels incriminés : carotidien, vertébro-basilaire, jonctionnel et multiple.

Résultats

Dans cette série de 334 patients, l’âge moyen était de 36,8±0,36 et le sex-ratio de 1,1. La répartition des territoires vasculaires était antérieure (56 %), postérieure (33 %), multiple (9 %) ou jonctionnelle (2 %). Les étiologies les plus fréquentes étaient cardio-emboliques (33 %), des sténoses artérielles intracrâniennes (20 %) et une dissection artérielle cervicale (11 %). Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 30 % des IC carotidiens, 29 % des IC jonctionnels, 25 % des IC vertébro-basilaires et 7 % des IC multiples.

Discussion

La répartition de ces étiologies selon le territoire artériel touché montrait que les causes cardio-emboliques étaient plus fréquemment retrouvées lors d’IC de la circulation antérieure (62 %), les sténoses artérielles intracrâniennes étaient plus fréquemment associées à un territoire postérieur (45 %) et les dissections artérielles cervicales étaient plus volontiers associées aux IC antérieurs (49 %).

Conclusion

Les causes classiques d’IC du sujet jeune ont été colligées tout comme la présence de sténoses artérielles intracrâniennes avec un territoire vasculaire incriminé qui dépend de l’étiologie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Sujet jeune, Territoires artériels


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A65-A66 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la thrombophilie dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques du sujet jeune. Étude prospective de 182 cas
  • Hichem Bouzenada, Nefti Morad, Yacine Larfi, Mohamed Bendini, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Fistule artério-veineuse durale spinale sans visualisation de la veine de drainage
  • Aurore Braquet, Yaohua Chen, Fakhreddine Boustia, Pasquier Florence, Rollin-Sillaire Adeline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.