S'abonner

CO-39: Phénotype immuno-inflammatoire systémique chez les diabétiques de type 2 selon leur statut pondéral - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30057-X 
H. Mosbah 1, , S. André 2, M. Fradet 3, M. Grain 3, J. Aron-Wisnewsky 1, S. Touch 2, A. Gestin 3, K. Clément 1, C. Poitou-Bernert 1, F. Andreelli 1
1 Hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris 6, France 
2 Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, France 
3 Hôpital la Pitié-Salpêtrière, ICAN, Paris, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études suggèrent l'implication du système immunitaire dans la physiopathologie du diabète de type 2 (DT2). Cependant, le DT2 est fréquemment associé à l'obésité, pathologie elle-même caractérisée par une inflammation chronique. Le profil immuno-inflammatoire systémique spécifiquement déterminé par le DT2 est moins connu. Nous avons voulu évaluer l'impact spécifique du DT2 sur ce profil en décrivant et comparant le phénotype immuno-inflammatoire de patients DT2 obèses et non obèses.

Patients et Méthodes

51 patients diabétiques non obèses (Db), 40 obèses diabétiques (ObDb) et 2 groupes de sujets contrôles non diabétiques (50 volontaires normo-pondéraux (C) et 39 obèses (Ob)) ont été inclus. Nous avons quantifié les cellules circulantes de l'immunité innée (monocytes, cellules dendritiques) et adaptative (lymphocytes T dont MAIT [Mucosal Associated Invariant T]) par cytométrie en flux (nombres absolus) et étudié la fonctionnalité lymphocytaire T dans un sous-groupe de patients (N=46) via leur production cytokinique (%).

Résultats

Le nombre de monocytes totaux était augmenté chez les Ob et ObDb (+28,9 % et +35,7 % respectivement) sans variation significative chez les Db, suggérant une association préférentielle avec le statut obèse. Les cellules dendritiques myéloïdes, cellules présentatrices d'antigène, étaient augmentées spécifiquement dans le groupe Db par rapport au groupe ObDb (+ 33,8 %), traduisant un rôle spécifique du DT2. Les cellules MAIT étaient diminuées chez les Ob, Db et ObDb par rapport au groupe C mais les ObDb avaient significativement moins de cellules MAIT que les Db suggérant un effet cumulatif des 2 pathologies. Sur le plan fonctionnel, la production de TNF-α par les T CD4 + stimulés ex vivo était augmentée chez les diabétiques, maximale dans le groupe Db (+119 %). On retrouvait une corrélation positive entre le niveau de TNF-α et l'HbA1c=0,55 p<10-4). En revanche, la production d'IL-10 par les CD4 + était augmentée spécifiquement chez les Ob (multipliée par 1,6), sans variation chez les Db et ObDb.

Conclusions

Notre étude retrouve ainsi une signature immuno-inflammatoire spécifique du DT2, indépendamment du statut obèse, en particulier au sein de la balance cytokinique fonctionnelle TNF-α/IL-10.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Diabète de type 2, Obésité, Inflammation



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A12 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-38: Implication du remodelage membranaire induit par les acides gras dans la régulation de l'activité de l'inflammasome NLRP3 dans les macrophages humains
  • N. Esser
| Article suivant Article suivant
  • CO-40: La régulation du métabolisme énergétique et de la fonction mitochondriale dans le muscle squelettique à la suite d'une surnutrition en fructose chez des sujets apparentés diabétiques de type 2
  • K. Seyssel, B. Segrestin, E. Meugnier, K. Lê, E. Disse, E. Blond, L. Pays, S. Nataf, J. Brozek, H. Vidal, L. Tappy, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.