S'abonner

W24 - L'étude Paquid, 1988-2001 - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART87 

J.F. Dartigues [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L'étude PAQUID (Personnes Agées QUID) est une étude de cohorte de 3 777 sujets âgés de plus de 65 ans vivant à leur domicile et tirées au sort sur les listes électorales de 75 communes de Gironde et de Dordogne. Le bilan initial a été réalisé en 1988-1989 et les sujets ont été suivis à un an, trois ans, cinq ans, huit ans, dix ans et maintenant treize ans. Paquid est le fruit d'un partenariat de plusieurs structures publiques ou privées dont les plus importantes sont l'INSERM, l'Université de Bordeaux II et le CHU de Bordeaux, la Fondation de France, Novartis Pharma, la Société Scor, les Conseils Généraux de Gironde et Dordogne, la Mutualité Sociale Agricole.

Au cours des dix premières années de suivi, 437 sujets ont développé une démence et 302 une maladie d'Alzheimer (69,1 p. 100). L'incidence de la démence est de 2 ; 2 pour cent personnes-années après 65 ans et de 1,5 pour la maladie d'Alzheimer (MA). Les données cumulées de suivi à dix ans confirment l'association du risque de démence et de MA avec l'âge, le sexe, le niveau d'étude et les autres facteurs de risque mis en évidence dans Paquid.

Il est maintenant possible de reconstituer l'histoire naturelle de la détérioration cognitive sur la période de dix ans avant le diagnostic de démence ou de MA. Les profils modélisés d'évolution du Mini-Mental Status de Folstein, du Set test d'Isaacs et du test de Benton sur dix ans sont différents, varient selon l'âge et le niveau d'étude et permettent de décrire la progression de la maladie à un stade pré-démentiel. Cet aspect purement descriptif confirme l'existence d'une longue période pré-démentielle d'au moins dix ans au cours de laquelle les performances des futurs déments sont inférieures à celles des futurs non-déments. Il est très en faveur de l'existence de capacités de réserve plus importantes chez les sujets de haut niveau d'étude ou chez les sujets plus âgés, ou encore d'une progression de la maladie plus rapide chez les sujets plus jeunes ou de bas niveau d'étude. On ne note pas de différence de profils d'évolution en fonction du sexe.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • W22 - Maladie d'Alzheimer : concepts physiopathologiques
  • J. Touchon, F. Portet
| Article suivant Article suivant
  • P1 - Plexus choroïdes et maladie d'Alzheimer
  • J.M. Serot, M.C. Bene, G.C. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.