S'abonner

CO-23: Comparaison des IEC et des ARA2 dans une population de 40 625 patients à haut risque cardiovasculaire : données de la cohorte REACH - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30041-6 
L. Potier 1, , Y. Elbez 1, M. Marre 1, R. Roussel 1, P. Steg 1
1 Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes du récepteur de l'angiotensine 2 (ARA2) réduisent la morbimortalité chez les patients à haut risque cardiovasculaire notamment les patients diabétiques. Cependant, il n'est pas certain que leurs effets soient comparables. L'objectif de cette étude est de comparer l'effet des IEC vs ARA2 sur la morbimortalité cardiovasculaire.

Patients et Méthodes

La cohorte REACH est une cohorte internationale de patients à haut risque cardiovasculaire suivis pendant 4 ans. Tous les patients sous IEC ou ARA2 ont été inclus dans cette étude. Les comparaisons entre groupes ont été réalisées après appariement et ajustement sur un score de propension. Le critère de jugement principal était un critère composite : mortalité cardiovasculaire, infarctus du myocarde ou AVC non fatal, ou hospitalisation pour cause cardiovasculaire durant les 4 années de suivi.

Résultats

Parmi les 68 236 patients de REACH, 40 625 ont été inclus dans l'étude, 27 589 (67,9 %) étaient sous IEC et 13 036 (32,1 %) sous ARA2. Parmi eux, 19 648 (48,7 %) étaient diabétiques. Dans la cohorte appariée sur le score de propension, le taux de survenue du critère primaire était plus faible dans le groupe ARA2 que dans le groupe IEC (Hazard Ratio, 0,91 95 % CI, 0,85-0,97 ; p<0,01). De même pour la mortalité cardiovasculaire (HR, 0,80 95 % CI, 0,69 – 0,92 ; P<0,01), et toute cause (HR, 0,84 95 % CI, 0,75 – 0,94 ; P<0,01). Des résultats similaires sont observés après ajustement sur le score de propension. Les analyses en sous groupes montrent que la présence d'un diabète ne modifie pas ces résultats. En revanche, aucune différence entre IEC et ARA2 n'est retrouvé chez les patients en prévention primaire (HR, 0,97 95 % CI, 0,81 – 1,17 ; P=0,77) alors que les ARA2 sont associé à une diminution des événements en prévention secondaire (HR, 0,91 95 % CI, 0,85 – 0,98 ; P<0,01).

Conclusions

Ces résultats, issues de données observationnelles sur un grand nombre de sujet, suggèrent que les ARA2 sont plus efficaces que les IEC, particulièrement chez les patients en prévention secondaire, qu'ils soient diabétiques ou non.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Prévention cardiovasculaire, Complicaton macrovasculaire, Événement cardio-vasculaire



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A7 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO-22: Faible prévalence actuelle de l'ischémie myocardique silencieuse chez le diabétique : utilité de score calcique coronaire dans la stratégie de dépistage ?
  • M. Docan, E. Cosson, I. Banu, Y. Jaber, V. Eder, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • CO-24: Les objectifs de LDL-cholestérol des recommandations européennes sont-ils respectés chez les diabétiques ? Évaluation d'une cohorte suivie dans une structure ambulatoire multidisciplinaire
  • T. Vidal-trécan, C. Bouché, J. Dillinger, J. Kevorkian, M. Laloi-michelin, F. Feron, L. Salle, V. Juddoo, J. Race, B. Baz, T. Sarron, J. Samuel-Lajeunesse, A. Bouallouche, H. Leblanc, J. Gautier, P. Henry, J. Riveline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.