Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénomes thyréotropes primitifs - 01/01/97

[10-023-C-10]
Patricia Lasserre-Barbier : Ancien interne des hôpitaux de Paris
Cabinet médical Saint-Cosme, 77410  Claye-Souilly  France
André Warnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service de médecine interne B
Christiane Ajzenberg : Attachée prorogée des Hôpitaux, médecine B
Dominique Tielmans : Chef de clinique-assistant, médecine B
Michèle Duet : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier,service de biophysique-UFR Lariboisière-Saint Louis
Dominique Seret-Begue : Attachée prorogée, service d'anatomie pathologique
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les adénomes thyréotropes primitifs sont rares et entraînent une hyperthyroïdie par sécrétion inappropriée de thyroid stimulating hormone (TSH) (dont l'activité biologique est très variable d'un cas à l'autre). Ils sécrètent de la sous-unité α libre (rapport molaire α/TSH > 1 dans 80 % des cas), et une autre hormone (growth hormone : GH, prolactine...) dans un tiers des cas. Leur sécrétion est rarement stimulée par le thyrotropin releasing hormone (TRH) et jamais freinée par la T3, ce qui les distingue de la sécrétion inappropriée de TSH due à une résistance aux hormones thyroïdiennes. La chirurgie, seule ou associée à la radiothérapie, guérit un tiers des cas et améliore un autre tiers. Les analogues de la somatostatine normalisent la sécrétion dans 80 % des cas et réduisent le volume de l'adénome dans la moitié des cas.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.