Table des matières EMC Démo S'abonner

Artériopathies mésentériques - 15/04/16

[11-690-B-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(16)59571-0 
C. Martineau a, O. Pellerin b, J.-M. Alsac c, P. Julia c, C. Cellier a, L. Baranes d, M. Barret a,
a Service de gastro-entérologie et endoscopies digestives, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de radiologie vasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Service de chirurgie vasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
d Service de radiologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'artériopathie mésentérique correspond à une sténose athéromateuse d'un ou de plusieurs vaisseaux mésentériques dans neuf cas sur dix. Les autres causes comprennent les artérites inflammatoires, la dysplasie fibromusculaire, l'artérite radique et le syndrome du ligament arqué du diaphragme. La triade clinique typique associant douleurs abdominales postprandiales, perte de poids et peur alimentaire peut être associée à d'autres signes plus atypiques d'ischémie digestive, comme les vomissements ou la diarrhée. L'amaigrissement reste cependant le signe d'alarme devant faire évoquer le diagnostic d'ischémie mésentérique chronique (IMC) devant un tableau de douleurs abdominales chroniques. Les techniques non invasives, au premier rang desquelles l'échographie couplée au Doppler des artères abdominales et l'angioscanner, mais aussi l'angio-imagerie par résonance magnétique (IRM), sont actuellement les plus utilisées pour établir le diagnostic d'artériopathie mésentérique. Les tests fonctionnels tels que la tonométrie ou la spectrométrie en lumière visible restent cantonnés à quelques centres experts. L'angiographie est quant à elle dédiée au traitement. L'artère mésentérique supérieure est l'axe vasculaire le plus fréquemment en cause, atteint chez plus de la moitié des patients. La prise en charge dépend d'abord de l'existence de symptômes, le traitement des lésions asymptomatiques étant controversé. Ensuite, le terrain, la topographie et la morphologie de la lésion, et bien sûr son étiologie, conditionnent le traitement : endovasculaire par angioplastie simple ou angioplastie-stenting, chirurgical par pontage ou endartériectomie, associé à un traitement médical antiagrégant plaquettaire ou spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ischémie mésentérique chronique, Angor mésentérique, Angioscanner abdominal, Revascularisation endovasculaire, Pontage


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Artériopathies iatrogènes et toxiques
  • M. Vautier, P. Cacoub
| Article suivant Article suivant
  • Varices
  • A. Yannoutsos, S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.