S'abonner

Syndrome de cutis laxa acquis compliqué d’une aortite extensive explorée par TEP/TDM au FDG : rapport d’un cas - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.109 
F. Somme 1, , P. De Marini 1, S. Hirschi 2, T. Arsena 3, D. Grucke 1, R. Kessler 2, D. Lipsker 4, C. Blondet 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
2 Pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
3 Centre d’imagerie Jacques-Callot, Maxéville 
4 Dermatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le syndrome de cutis laxa est une affection dermatologique rare pouvant être héréditaire ou acquise. Elle est la conséquence d’une destruction des fibres élastiques (élastolyse) qui se trouvent dans la peau, mais aussi dans les poumons, les valves cardiaques et les vaisseaux notamment. Nous rapportons l’observation d’une cutis laxa acquise dans un contexte de gammapathie monoclonale, compliquée d’une aortite, situation exceptionnelle voire inédite.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’un homme de 45ans ayant développé un syndrome de cutis laxa acquis (confirmé histologiquement par biopsie cutanée), secondaire à une gammapathie monoclonale de signification indéterminée, compliqué d’une dystrophie emphysémateuse sévère ayant nécessité une greffe bi-pulmonaire. Au cours de son bilan pré-greffe, le patient a eu deux examens TEP/TDM au FDG objectivant la progression d’une aortite thoracique, s’étendant à l’abdomen et aux troncs supra-aortiques, ainsi qu’aux troncs pulmonaires.

Résultats

L’examen histopathologique réalisé sur les pièces d’exérèse de la greffe pulmonaire confirme la présence d’altérations pariétales vasculaires des artères pulmonaires compatibles avec un syndrome de cutis laxa. Une troisième TEP/TDM de réévaluation post-greffe sous corticoïdes et immunomodulateurs a montré une régression partielle de l’atteinte de l’aorte thoracique ascendante et des troncs supra-aortiques, ainsi qu’une régression quasi-complète de l’atteinte de l’aorte thoracique descendante et de l’aorte abdominale. Il n’existe pas d’atteinte inflammatoire des artères pulmonaires hétérologues alors que le tronc pulmonaire natif est encore modérément hypermétabolique.

Conclusions

Le syndrome de cutis laxa est une affection dont les complications systémiques sont variées. Concernant ce patient, l’exploration TEP/TDM au FDG a permis de mettre en évidence un hypermétabolisme des gros vaisseaux infraclinique étendu et extensif. Le diagnostic précoce de ce type de complication inflammatoire pourrait présenter un intérêt pronostique dans la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Maladie systémique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 209 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myopathies inflammatoires idiopathiques : évaluation du métabolisme glucosé musculaire squelettique par TEP/TDM au 18F-FDG
  • J. Matuszak, A. Meyer, J.E. Gottenberg, I.J. Namer, C. Blondet
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du cancer thyroïdien chez l’enfant avec des métastases pulmonaires
  • W. Amouri, D. Ghorbel, I. Jardak, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.