S'abonner

Comment améliorer l’apport de la scintigraphie au 131I-6?-iodométhyl-19-norcholestérol dans le diagnostic étiologique des hyperaldostéronismes primaires ? - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.116 
H. Charfi , A. Toumi, N. Ayachi, A. Ezzine, M. Nouira, M. Ben Fredj, R. Sfar, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez
 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La scintigraphie au 131I-6β-iodométhyl-19-norcholestérol a été proposée par certaines équipes comme alternative au cathétérisme des veines surrénales dans le bilan étiologique d’hyperaldostéronisme primaire (HP) avec imagerie anatomique équivoque. Malgré son caractère non invasif et la spécificité du 131I-6β-iodométhyl-19-norcholestérol dans le métabolisme surrénalien, cette scintigraphie a longtemps été jugée comme un examen lourd vu la préparation contraignante du patient et n’a pas trouvé de place parmi les examens de première intention pour le diagnostic étiologique des HP. Dans ce travail, nous présentons notre protocole de scintigraphie au 131I-6β-iodométhyl-19-norcholestérol sous freination de l’axe corticotrope pour le bilan étiologique des HP et illustrons nos premiers résultats.

Matériels et méthodes

La scintigraphie au 131I-6β-iodométhyl-19-norcholestérol a été réalisée chez 2 patientes dans le cadre du bilan étiologique d’un HP. La préparation des 2 patientes a consisté en l’interruption de la prise de la Spironolactone 6 semaines avant l’injection, l’administration orale de la Dexaméthasone (4mg/jour à j7 de l’injection), de Lugol (1goutte/kg/jour à j3) et de laxatif (à j2). Cette préparation a été poursuivie jusqu’à j+7. À j0, les deux patientes ont reçu en IVL une activité de 37MBq de 131I-6β-iodométhyl-19-norcholestérol (Norchol-13®). La Colestyramine a été administrée à j+4 (12g/jour pendant 4jours). Des images planaires de l’abdomen en incidences antérieure et postérieure ainsi qu’une TEMP/TDM abdominale ont été réalisées à j+3 et j+7 de l’injection du radiopharmaceutique.

Résultats

Chez la première patiente, les différentes images ont montré une fixation surrénalienne bilatérale discrètement plus marquée du côté droit. Il s’agit donc d’une hyperplasie bilatérale des glandes surrénales. Pour la deuxième patiente, nous avons obtenu sur les acquisitions réalisées à j+3 une fixation intense au niveau de la surrénale droite contrastant avec l’absence de fixation surrénalienne gauche. L’examen réalisé à j+7 a mis en évidence une discrète fixation surrénalienne gauche. Cet aspect est en faveur d’un adénome de Conn. Cette préparation médicamenteuse bien suivie ainsi que la TEMP/TDM ont permis de mieux distinguer les fixations anormales du bruit de fond et de les localiser au niveau des surrénales pathologiques. Les résultats obtenus ont guidé la prise en charge thérapeutique.

Conclusions

Nous avons obtenu, par ce protocole, des images d’interprétation facile et sans litige. Nous concluons qu’une bonne préparation médicamenteuse et la TEMP/TDM amélioreraient la qualité des images de la scintigraphie au 131I-6β-iodométhyl-19-norcholestérol et son apport dans le diagnostic étiologique des HP. Ceci nous encourage à adopter ce protocole et l’utiliser dans une étude à large échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : TEMP/TDM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 211 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Basedow peut-elle cacher un cancer thyroïdien sous-jacent ?
  • G. Dorra, W. Amouri, I. Jardak, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et suivi d’une aortite infectieuse à Salmonella spp en TEP/TDM au 18F-FDG
  • B. Guffroy, L. Villeval Federici, C. Heimburger, F. Hubelé, C. Blondet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.