S'abonner

Diagnostic et suivi d’une aortite infectieuse à Salmonella spp en TEP/TDM au 18F-FDG - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.117 
B. Guffroy 1, , L. Villeval Federici 2, C. Heimburger 1, F. Hubelé 1, C. Blondet 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
2 Médecine interne, clinique Adassa, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’aortite peut compliquer l’évolution de certaines maladies systémiques mais peut également, plus rarement, s’associer à des pathologies infectieuses. Il s’agit alors principalement de bactériémies, dont les pathogènes les plus fréquemment retrouvés sont des staphylocoques, des salmonelles et Treponema pallidum. Nous rapportons le cas d’une aortite d’origine infectieuse dont le diagnostic a été posé grâce à la TEP/TDM au 18F-FDG, circonstance rarement relatée dans la littérature.

Matériels et méthodes

Une patiente de 83ans, présentant de multiples antécédents médicaux (polyarthrite rhumatoïde séropositive non érosive sous corticothérapie, syndrome de Gougerot-Sjögren compliqué d’une pneumopathie interstitielle chronique, cirrhose biliaire primitive, cardiopathie post-hypertensive, diabète de type 2) est hospitalisée en urgence pour douleurs du flanc gauche dans un contexte fébrile avec altération de l’état général. L’uroculture ainsi que les hémocultures mettent en évidence une septicémie à Salmonella spp. Une antibiothérapie adaptée est instaurée mais la fièvre persiste, ainsi que le syndrome inflammatoire biologique.

Résultats

La TEP/TDM au 18F-FDG réalisée alors montre au niveau de l’aorte thoracique descendante un hypermétabolisme pariétal diffus et intense, essentiellement postérieur, réalisant une gangue périvasculaire (SUVmax=4,7). Il s’y associe un nodule pulmonaire sous-pleural apical droit hypermétabolique (SUVmax=4,7) et un discret foyer hypermétabolique osseux au niveau du corps sternal (SUVmax 4,2). Le diagnostic d’aortite secondaire au sepsis à Salmonella spp est alors posé et l’antibiothérapie adaptée est prolongée pour totaliser 6 semaines de traitement. Le contrôle de la TEP/TDM au 18F-FDG réalisé après la fin de l’antibiothérapie montre une régression de toutes les anomalies métaboliques décrites.

Conclusions

Dans le cas de cette patiente présentant une septicémie à Salmonella spp compliquant une polyarthrite rhumatoïde, la TEP/TDM au 18F-FDG a permis le diagnostic et la gestion du traitement antibiotique d’une aortite infectieuse touchant l’aorte thoracique descendante, associée à des emboles septiques pulmonaires et osseux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, 18F-FDG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 212 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment améliorer l’apport de la scintigraphie au 131I-6?-iodométhyl-19-norcholestérol dans le diagnostic étiologique des hyperaldostéronismes primaires ?
  • H. Charfi, A. Toumi, N. Ayachi, A. Ezzine, M. Nouira, M. Ben Fredj, R. Sfar, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome adénoïde kystique en TEP/TDM et TEP/IRM : comparaison des deux modalités
  • R. De Laroche, G. Bera, C. Bertolus, G. Hervé, M. Sahli Amor, N. Pyatigorskaya, N. Yeni, P. Maksud, M. Soret, A. Kas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.