Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques et applications des sutures nerveuses en ORL - 01/01/96

[46-550]
Michel Germain : Professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris
Département cervicofacial et ORL, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805  Villejuif cedex France
Patrick Marandas : Chef de service cervicofacial et ORL
Département cervicofacial et ORL, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805  Villejuif cedex France
Georges Demers : Chef du département ORL et cervicofacial
Hôpital Hôtel Dieu, 11, rue Côte du Palais,  Québec G1 R2 J6,  Canada.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

Les sutures nerveuses en ORL ont un champ d'application important. Elles concernent la presque totalité des nerfs crâniens et le plexus cervical. Le but des sutures nerveuses en ORL est d'éviter de graves déficits fonctionnels et des déformations importantes avec privation de vie sociale, affective, voire professionnelle. Aussi, ce sont essentiellement les nerfs moteurs qui sont suturés. La préoccupation est d'améliorer les résultats morphologiques, fonctionnels et esthétiques.

Les techniques de suture nerveuse en ORL sont anciennes : la première tentative de réparation du nerf facial pour paralysie fut réalisée en 1879 par Drobnick qui sutura le nerf accessoire au nerf facial. Le premier cas publié de cette technique est attribué à Sir Charles Ballance en 1895. La première anastomose hypoglossofaciale a été réalisée par Korte en 1901. Seddon en 1947 a défini les principes cliniques et chirurgicaux pour le traitement des plaies des nerfs périphériques. Les résultats thérapeutiques initiaux ont été décevants. Les techniques de microchirurgie ont redonné un essor qui ne cesse de s'accroître grâce à Millesi[8] depuis 1967 pour les nerfs périphériques, puis Narakas depuis 1972 pour le plexus brachial. L'école française a une place importante dans l'essor des sutures nerveuses.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voies sus-pétreuses
  • F. Gabanou, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.