Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Microchirurgie reconstructrice cervicofaciale - 01/01/97

[46-555]
Charles Guédon : Praticien hospitalier
Service de chirurgie cervico-faciale (Pr P Gehanno), hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La reconstruction microchirurgicale cervicofaciale impose une sélection préalable des patients, une connaissance anatomique approfondie de la vascularisation des tissus prélevés et l'application de principes techniques rigoureux. Le repérage des vaisseaux receveurs constitue l'étape initiale suivi de la préparation du pédicule vasculaire du transplant. Son prélèvement puis son transfert, en vue du rétablissement de la circulation dans le lambeau, exigent la dissection atraumatique des vaisseaux, associée à la précision de l'anastomose. La possibilité de transférer librement un segment tissulaire vascularisé cutané, musculaire, viscéral ou osseux a révolutionné la chirurgie reconstructrice cervicofaciale. C'est ainsi que le lambeau cutané antébrachial à pédicule radial s'est avéré irremplaçable pour la réparation des pertes de substance de la cavité buccale, que le lambeau de jéjunum demeure un substitut idéal du pharynx et que le lambeau de péroné s'est imposé comme un procédé de choix pour la reconstruction mandibulaire. Enfin, bien d'autres transplants ont enrichi cette chirurgie comme le lambeau ostéo-fascio-cutané scapulaire pour les pertes de substance oromandibulaires complexes ou le lambeau gastroépiploïque pour les pertes de substance pharyngées transfixiantes. Au total, la microchirurgie permet de raccourcir notablement le délai de cicatrisation et d'améliorer les résultats morphologiques et fonctionnels des reconstructions cervicofaciales.

Plan

fr

© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.