S'abonner

Évolution favorable d’un macroadenome a prolactine après grossesses - 25/05/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.04.018 
Ines Barka , Ons Rejeb, Meriem Yazidi, Amel Melki, Hedia Slimane
 Service d’endocrinolgie, La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant. La Rabta Jebbari 1007, Tunis, Tunisie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La survenue d’une grossesse chez les patientes ayant un macroprolactinome est devenue une situation assez fréquente. Une réduction du volume tumoral ainsi que de l’hyperprolactinémie, voire une guérison suite à une apoplexie de l’adénome a été décrite. Nous en rapportons une observation. Il s’agit d’une patiente âgée de 26ans sans antécédents pathologiques notables qui consulte pour aménorrhée secondaire évoluant depuis 5ans. L’examen clinique était normal, en particulier pas de galactorrhée. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a conclu à un macroadénome hypophysaire de 20mm non invasif. L’hypophysiogramme, le fond d’œil ainsi que le champ visuel étaient sans anomalie. La patiente a été mise sous bromocriptine (7,5mg/j)avec normalisation de la prolactinémie au bout de 2ans. L’IRM hypophysaire de contrôle a montré un adénome de 18mm siège d’un remaniement hémorragique. L’évolution était marquée par la survenue de 3 grossesses successives spontanées de déroulement normal (clinique, biologique et radiologique) sous bromocriptine. L’IRM de contrôle faite après le dernier accouchement a montré un important amincissement de l’antéhypophyse en particulier au niveau de l’aileron hypophysaire gauche avec présence d’une arachnoïdocèle intrasellaire. La décision thérapeutique était d’arrêter la bromocriptine avec surveillance clinique et biologique. La patiente n’a pas présenté ni de syndrome tumoral ni d’hyperprolactinémie au bout d’un an de suivi. La survenue de grossesses successives chez notre patiente était associée à une guérison du macroprolactinome. Cette observation souligne, comme a été décrit auparavant dans la littérature, l’effet bénéfique « curateur »de la grossesse dans l’histoire naturelle des prolactinomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 176 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes et grossesse
  • Maud Berthéas, Sophie Galinat, Anne Drutel, Sika Nassouri, Marion Gschwind, Marie-Pierre Teissier, Françoise Archambeaud
| Article suivant Article suivant
  • Vomissements incoercibles du premier trimestre de la grossesse : rôle de l’hyperthyroïdie biologique
  • Ibissem Ben Nacef, Nadia Mchirgui, Nejla Bechir, Emna El Feleh, Cyrine Belghith, Youssef Lakhoua, Lamia Attia, Ibtissem Oueslati, O. Sliani, B. Shiri, Karima Khiari, Néjib Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.