S'abonner

Étapes méthodologiques d’intervention collective pour le maintien dans l’emploi - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.049 
Pascal Fau-Prudhomot , Laura Nison, Florence Truan
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le médecin du travail repère une problématique de maintien en emploi d’un salarié et sollicite des professionnels de l’équipe de santé au travail afin d’obtenir une évaluation de la situation pour émettre un avis relatif à l’aptitude.

Objectif de l’équipe

Accompagner l’employeur et le salarié dans le repérage des difficultés de la situation de travail et la recherche de solutions.

Modalités d’action :

– le médecin du travail prend connaissance de l’état de santé du salarié et fait une première évaluation de la compatibilité avec le poste de travail tenu ;

– le médecin échange avec l’infirmier sur le contexte social de l’entreprise, puis mandate l’ergonome pour une analyse du travail et des axes d’amélioration sur le poste en lien avec les restrictions médicales. En parallèle, il fait appel à l’assistante sociale pour une étude de la situation socioprofessionnelle du salarié ;

– une réunion permet de faire le point sur les études réalisées et les données collectées afin de déterminer la démarche d’accompagnement la plus adaptée ;

– l’équipe initie une intervention collective auprès de l’entreprise (directeur, service RH, mission handicap, salarié). Dans un premier temps, une réunion est organisée avec les acteurs de l’entreprise pour une réflexion commune sur des solutions potentielles de maintien en emploi du salarié en lien avec les études réalisées et la réglementation sociale en vigueur. Dans un deuxième temps, le salarié est intégré à la réflexion afin d’échanger sur les aménagements de la situation de travail et de déterminer la faisabilité par l’entreprise, pour ainsi mobiliser le réseau de partenaires (services de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, maisons départementales des personnes handicapées, Caisses primaires d’assurance maladie) ;

– UN suivi de la situation est effectué avec une visite médicale avec le médecin, un entretien social auprès du salarié et de l’employeur, et un suivi par l’ergonome et l’infirmier sur les aménagements retenus.

Conclusion

À partir d’une situation de travail individuelle, notre démarche prévoit d’élargir notre vision afin de prendre en considération l’ensemble de ses déterminants (contexte de l’entreprise, situation du salarié et réglementation en vigueur), évoluant vers une situation de travail « handicapante ».

Elle accompagne l’employeur et le salarié dans la gestion de leurs difficultés respectives et la mise en place des axes d’amélioration prévus.

Elle mobilise l’ensemble des connaissances et compétences des membres de l’équipe de santé au travail afin d’apporter une vision globale du maintien dans l’emploi pour s’inscrire dans une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien dans l’emploi, Méthodologie d’intervention, Pluridisciplinarité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 380-381 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Regard sur les conditions de maintien au travail de salariés en situation de maladie chronique au travers d’entretiens infirmiers
  • Vincent Loiseau, Philippe Deparis
| Article suivant Article suivant
  • Comment accompagner le retour à l’activité opérationnelle après accident grave chez les sapeurs pompiers
  • Audrey Hirou-Robert, Frédéric Bonne, Véronique Rioux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.