Comment accompagner le retour à l’activité opérationnelle après accident grave chez les sapeurs pompiers - 02/06/16
Résumé |
Les réflexions ont conduit à l’engagement de kinésithérapeutes volontaires au sein du service départemental d’incendie et de secours 35.
Cette activité s’intègre pleinement dans une démarche de repérage précoce et d’accompagnement des personnels en difficulté, dans un contexte de « rééducation au travail » motivant et enrichissant, en passant au besoin par des postes aménagés transitoires.
Une note de service du 25 avril 2013 précise les missions de ces experts :
[….]Sous la coordination du service santé-travail, pour accompagner la reprise ou le maintien des activités de service les kinésithérapeutes experts SPV réalisent :
– des consultations de prise en charge des agents (conseils, bilans, exercices…) ;
– du conseil et de la formation à l’encadrement sportif en collaboration avec le Conseiller technique départemental sport ;
– des études ponctuelles sur la prévention de l’accidentologie sportive ou opérationnelle […].
Dans le respect du Code de santé publique, il est rappelé que le kinésithérapeute expert SPV n’a pas vocation à être ou à devenir le kinésithérapeute traitant de l’agent […]. Chaque consultation fait l’objet d’un compte-rendu confidentiel … inséré dans le dossier médical du sapeur-pompier. L’aptitude médicale de l’agent ne peut être statuée au seul regard de ce compte-rendu […].
Nos kinés ne prennent le relais qu’au terme de la rééducation de ville, afin de la parfaire et de la compléter en tenant compte de nos contraintes professionnelles. La montée en pression sportive est également étroitement accompagnée. Plus tardivement, l’agent y recourra en moyenne une fois par trimestre, en prévention des rechutes éventuelles ou de l’apparition de dysfonctions secondaires.
Notre démarche vise également à préserver le capital opérationnel de nos multi-accidentés par des conseils orientés, notamment en termes de maintien de la condition physique.
Les kinés sont pleinement intégrés dans les formations sport, qu’elles soient initiales ou continues, ils assurent également des présentations « à la garde » sur des thématiques de préventions comme la proprioception, le travail du caisson abdominal ou les échauffements, et ce en toute connaissance de notre structure, des pratiques sportives et des attentes des agents.
Pour notre population de 640 sapeurs pompiers professionnels avec une pyramide des âges pointant entre 35 et 45ans, au terme de l’année 2015, ce sont 457heures de consultations, et 82heures d’actions de prévention et de formation réalisées par 4 kinésithérapeutes experts dont 3 sont également ostéopathes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maintien aptitude, Reprise, Accident grave, Sapeurs pompiers, Kinésithérapeutes
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 381 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

