S'abonner

Évaluation du retentissement des risques psychosociaux sur l’état de santé des travailleurs à domicile - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.121 
Mihaela Lupse 1, ⁎ , Jean-François Gehanno 1, Michèle Meyer 2, Laetitia Rollin 1
1 Centre hospitalo-universitaire de Rouen, Rouen, France 
2 Association médico-sociale de Normandie, Rouen, France 

⁎Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire l’impact sur l’état de santé physique et psychique des différents risques psychosociaux (RPS) auxquels sont exposés les aides à domicile et les techniciennes d’intervention socio-familiale (TISF), ainsi que proposer des pistes de prévention des RPS pour les salariés du secteur de service à la personne.

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique, descriptive, à l’aide du questionnaire EVREST (Évolutions et relations en santé au travail) proposé en visite périodique avec le médecin du travail ou lors d’entretien infirmier, réalisée sur la période du 1er octobre 2013 au 30 janvier 2015 pour les aides à domicile et des TISF travaillant dans le cadre d’une association d’aide à la personne, en Rouen et agglomération.

Résultats

Un total de 246 salariés ont été inclus, principalement des femmes (99 %), avec un âge moyen de 44ans. Plus de la moitié des salariés travaillaient à temps partiel et un tiers des salariés travaillait avec une pression temporelle forte. Ce métier était apprécié sur certains aspects : près de 8 salariés sur 10 déclaraient faire un travail varié en pleine autonomie, par contre un tiers de la population ne disposait pas de possibilités d’entraide. La majorité des salariés rapportaient des contraintes physiques au poste, pénibles pour la moitié d’entre eux. Malgré une moyenne d’âge assez jeune, la santé des salariés était plutôt altérée : atteintes du rachis dorsolombaire (1/3 des salariés), atteints du membre supérieur (20 %), troubles neuropsychiques (9 %). Quarante-sept pour cent des salariés déclaraient avoir été victimes d’incivilités ou d’agressions physiques répétées au cours de leur carrière. La pression psychologique était significativement associée à la présence de troubles neuropsychiques.

Conclusion

Notre étude met en évidence des contraintes organisationnelles, physiques et psychosociales chez les travailleurs à domicile. Les troubles musculo-squelettiques et neuropsychiques sont associés significativement à la présence de ces contraintes. Un plan de prévention a pu être proposé à partir de ces constats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aides à domicile, Techniciennes d’intervention sociofamiliale, Risques psychosociaux, Violence externe, Troubles musculo-squelettiques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 409-410 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche préventive des métiers de la propreté spécifiques au secteur de la santé : à propos des agents des services hospitaliers d’une clinique toulousaine
  • Naïma Hoffmann, Lynda Girain, Julie Vidal
| Article suivant Article suivant
  • Un projet pluridisciplinaire contractualisé : la propreté
  • P. Fau-Prudhomot, Kjetil Liot, Séverine Le Mouel, Christine Roux, Martine Trimbach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.