Approche ergonomique de la prévention des risques professionnels dans le secteur de collecte des déchets domestiques et assimilés - 02/06/16
, Awatef Kraiem 2, Salma Kammoun 2, Amira Omrane 2, Fehmi Sayadi 3, Hanène Nacef 4, Taoufik Khalfallah 2Résumé |
Introduction |
Malgré les développements incessants des outils, la collecte des déchets est un secteur encore réputé comme pénible et dangereux. Les risques sont liés à la nature des produits dangereux et toxiques collectés, ainsi aux risques pour la sécurité et la santé émanant de la nature même de l’activité de collecte. Notre actuel travail a été mené auprès de l’équipe de collecte des déchets domestiques et assimilés (DDA) de la municipalité de Monastir dans l’objectif de réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles parmi les éboueurs et les chauffeurs des engins.
Matériel et méthodes |
Notre travail s’est basé sur le guide de dépistage des risques professionnel le « Déparis ». Parmi les 63 chauffeurs des engins et des éboueurs, affectés à l’équipe, nous avons associé quatre opérateurs au groupe de concertation, dont deux chauffeurs d’engins et deux éboueurs, d’âge et d’anciennetés différentes. Le médecin du travail, le responsable de sécurité, l’encadrement de proximité et ainsi que des représentants de la direction (responsable du parc municipal et coordinateur de district) et du syndicat des travailleurs, ont été impliqués lors de réunion de concertation autour des 18 facettes de la situation de travail et lors du recueil des propositions possibles d’amélioration de cette situation.
Résultats |
La collecte moyenne a été autour de 1800 à 2000 tonnes par mois, voire 3000 tonnes par mois durant la saison estivale. Les opérateurs se sont concertés que les accidents de travail, les ambiances physiques, l’hygiène atmosphérique ainsi que l’organisation des équipes étaient les risques et les conditions les plus contraignantes. Les actions proposées par le groupe portaient notamment sur ré-conception de la situation et de l’organisation du travail avec sécurisation des machines. Ces propositions ont été adoptées et mises en place par la direction avec notamment l’aménagement des espaces de travail au parc municipal et l’intervention sur les équipements. Alors que d’autres propositions devaient faire l’objet de réflexion plus approfondie en matière de budgétisation (installation des systèmes d’alarme); ou bien retenues pour mise en place lors d’interventions ergonomiques futures (exemple : informatisation du processus organisationnel).
Conclusion |
La production en masse des DDA ne cesse d’augmenter dans les collectivités, engendrant une intensification et une transformation des activités des équipes chargées de cette collecte avec de nouveaux risques, nécessitant l’adoption de stratégie préventive plus globale et plus participatives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Secteur de collecte des déchets, Risques professionnels, Stratégie de prévention, Déparis
Plan
Vol 77 - N° 3
P. 430 - juin 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
