S'abonner

Sommeil, travail posté, exposition aux écrans et pathologies cardio-métaboliques : étude transversale dans 4 sites industriels français. Étude Totalimsom - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.411 
Thierry Barla 1, Christian Guenzi 2, Francois-Xavier Gourlay 3, Claire Montagner-Rolland 4, Marie-Claude Piprot-Le Lay 5, Michel Aubier 6, Marie-Pia D’ortho 6,
1 Service santé au travail, groupe TOTAL, Chateauneuf-Les-Martiques, France 
2 Service santé au travail, groupe TOTAL, Saint-Avold, France 
3 Service santé au travail, groupe TOTAL, Donges, France 
4 Service santé au travail, groupe TOTAL, Harfleur, France 
5 Coordination observatoire de la santé, groupe TOTAL, La Défense Courbevoie, France 
6 Hôpital Bichat, AP–HP, DHU FIRE, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail de nuit et le travail posté retentissent sur la quantité et la qualité du sommeil. Ces anomalies sont habituellement associées aux pathologies cardiovasculaires et métaboliques. Les comportements de sommeil se sont modifiés ces dernières années avec la très large diffusion des écrans. Nous faisons l’hypothèse que les travailleurs postés les plus jeunes sont davantage exposés à une privation relative de sommeil, en lien avec l’utilisation de ces outils et que la privation de sommeil est à l’origine de pathologies cardio-métaboliques. L’objectif principal est de comparer la durée de sommeil de travailleurs postés de deux classes d’âge 20–34ans versus 35–60ans et de la comparer à celle de travailleurs non postés.

Méthode

s Sont inclus des sujets masculins âgés d’au moins 18ans travaillant sur l’un des 4 sites de Raffinage – Chimie du groupe Total. La quantité et la qualité de sommeil de sommeil/24h sont mesurées par actimétrie de 15 j, agenda de sommeil et questionnaires. Sont recueillis, par ailleurs, les comportements alimentaires, les antécédents et les données de l’examen clinique.

Résultats

Les résultats présentés ici sont intermédiaires. Cent quatre-vingt-deux sujets ont été inclus, dont 109 ont terminé l’étude au moment de cette analyse, 60 % ont un travail posté. Cinquante-deux pourcent ont moins de 40ans. L’IMC est de 25,6±4,0kg/m2 (moy±SD), l’âge de 41,1±8,9ans, comparables chez les postés et les non-postés, les prévalences de l’HTA et du diabète sont respectivement de 6,8 et 8,8 % dans l’ensemble de la population, de 6,5 et 19 % chez les non-postés et de 6 et 3 % chez les postés, probablement en raison d’un suivi médical plus étroit et l’exclusion de tels postes des porteurs de diabète. Ces travailleurs ne sont pas somnolents (score Epworth 7,3±3,4), pas plus les postés que les non-postés (Epworth comparables). Ces travailleurs postés expriment davantage de difficultés de sommeil (difficultés d’endormissement, troubles de maintien du sommeil, sommeil non réparateur). L’exposition aux écrans est plus importante chez les postés (29 % des travailleurs postés ont une activité de jeu en réseau, d’activité sur ordinateur ou sur smartphone dans les 2heures précédant le coucher versus 16 % chez les non-postés). Cette exposition est plus importante (% de sujets exposés) chez les postés de moins de 35ans, pas chez les non-postés.

Conclusion

Les travailleurs postés expriment davantage de difficulté de sommeil que les non-postés, quel que soit leur âge, la prévalence de pathologies cardio-métabolique n’y est cependant pas plus élevée. Les postés les plus jeunes sont les plus exposés aux écrans. Des actions informatives sur le sommeil pourraient leur être bénéfiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Travail posté, Écran


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 534 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médecine du sommeil, travail à horaires atypiques, santé au travail : une action de prévention avec suivi singulier des salariés par entretien infirmier
  • Eric Mullens, Cathy Colombo, Coralie Gaulupeau, Pauline Leroy, Vanessa Masson, Elisabeth Pagel, Sophie Tourdiat
| Article suivant Article suivant
  • Centre de consultations de pathologies professionnelles (CCPP) perceptions et besoins à la Réunion en 2014
  • Irène Stojcic, Camélia Louacheni, Monique Ricquebourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.