S'abonner

Centre de consultations de pathologies professionnelles (CCPP) perceptions et besoins à la Réunion en 2014 - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.414 
Irène Stojcic 1, , Camélia Louacheni 2, Monique Ricquebourg 2
1 Médecine de prévention, Saint-Denis, Réunion 
2 Observatoire de la santé Océan indien, Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif général

Réaliser une étude pour connaître les besoins et les attentes liés à la création d’une consultation de pathologies professionnelles au CHU de La Réunion.

Objectifs spécifiques

Identifier et caractériser les acteurs concernés par cette réflexion. Identifier les problématiques de santé au travail rencontrées par les acteurs. Identifier les difficultés rencontrées face à ces problématiques de santé au travail et les solutions existantes pour y faire face. Identifier les opinions et les attentes des acteurs sur le futur CCPP : en termes d’intervenants de services, de priorités d’actions ou de pathologies.

Objectif final

Disposer d’éléments permettant d’orienter la stratégie de la mise en place d’un CCPP.

L’étude repose sur une double approche complémentaire quantitative et qualitative.

Volet quantitatif

Pour la première phase de l’étude, une enquête quantitative transversale par questionnaire auto-administré a été réalisée entre juillet 2014 et mi-septembre 2014. L’enquête visait 2 publics cibles :

– l’ensemble des médecins du travail et/ou de prévention de l’île (interentreprises, de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale, de l’Armée) et un représentant des médecins conseils de la CGSS ;

– les médecins spécialistes, libéraux ou hospitaliers, les plus concernés par les pathologies d’origine professionnelle.

Pour le recueil des données, 2 questionnaires spécifiques aux 2 cibles ont été élaborés à partir des thématiques suivantes : caractéristiques individuelles, problématiques de santé rencontrées, difficultés rencontrées, recours et sollicitations, opinions sur les CCPP.

Volet qualitatif

La 2e phase de l’étude reposait sur une enquête qualitative réalisée par entretiens individuels et focus groups auprès de professionnels concernés par la santé au travail en général et les maladies professionnelles en particulier. Les acteurs interrogés étaient issus de divers champs de compétences médecins du travail, médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins conseils, psychologues et infirmiers du travail, ergothérapeutes, IPRP, agents CGSS, référents CHSCT et CTR, référents Dieccte, référents CHU, ainsi que représentants de CCPP métropolitains (Lille, Rouen et Brest) pour lesquels les entretiens ont été réalisés par téléphone.

Analyse

Au terme d’une analyse descriptive des données propre à chacune des phases de l’étude, une analyse croisée (quantitative–qualitative) a été effectuée, afin de déterminer les points de convergences et de divergences des données recueillies et établir un état des lieux des opinions et besoins pour la mise en place d’un CCPP local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Consultation, Pathologie professionnelle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 535 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sommeil, travail posté, exposition aux écrans et pathologies cardio-métaboliques : étude transversale dans 4 sites industriels français. Étude Totalimsom
  • Thierry Barla, Christian Guenzi, Francois-Xavier Gourlay, Claire Montagner-Rolland, Marie-Claude Piprot-Le Lay, Michel Aubier, Marie-Pia D’ortho
| Article suivant Article suivant
  • Les accidents du travail graves et mortels admis au service d’accueil des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
  • Imane El Amri, Wahiba Allouche, Bennaceur Benali, Abdeljalil El Kholti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.