S'abonner

Facteurs d’adhésion aux traitements immunomodulateurs des patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente - 02/03/08

Doi : RN-04-2007-163-SUP4-0035-3787-101019-200701630 

F. Borgel [1],

F. Brudon [2],

J. de Seze [3],

C. Gury [4]

Voir les affiliations

Introduction. Les facteurs d’adhésion au traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) restent difficiles à évaluer. La connaissance de ces facteurs recueillis auprès des patients permettrait d’améliorer l’observance.

Objectifs. Déterminer et évaluer la perception qu’ont les patients de leur maladie et de leur traitement ainsi que les facteurs d’adhésion à ces derniers.

Méthodes. Il s’agit d’une enquête transversale, réalisée en France chez 202 patients atteints de SEP-RR avec un score EDSS 5,5 et traités depuis au moins 3 mois par un immunomodulateur. Chaque neurologue devait inclure les trois premiers patients qui acceptaient de participer à l’enquête. Le questionnaire, complété à domicile, était centré sur la perception par le patient de son traitement en termes d’observance, d’effets secondaires (ES) et d’impact du traitement sur la qualité de vie (QDV).

Résultats. L’observance était totale pour 56 % des patients, apparemment non influencée par la fréquence des injections, et significativement meilleure chez les patients âgés et bien informés (maladie et traitement). L’oubli était le premier motif de non-observance, suivi de la lassitude et des ES du traitement. Les patients sous acétate de glatiramère déclaraient prendre moins de traitements correcteurs des ES et l’appréciation de l’impact de leur traitement sur leur QDV globale était plus positive comparée aux autres.

Discussion. L’observance est améliorée par la perception que le patient a de la connaissance de sa maladie et de son traitement, alors que l’on ne retrouve pas de lien avec les modalités et le rythme des injections. Il existe des différences en termes de perception subjective de la QDV des patients selon leur traitement avec un impact plus important sur l’activité physique, le moral, la vie sociale et la QDV globale.

Conclusion. Malgré les ES des traitements et leur impact en terme de QDV on constate une observance correcte qui pourrait toutefois être améliorée en développant l’information sur la maladie et les traitements.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° SUP4

P. 178-179 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de sclérose en plaques et symptômes psychiatriques
  • F. Blanc, C. Lebrun-Fresnay, H. Zephir, C. Clerc, G. Castelnovo, C. Zaencker, M. Fleury, D. Ferriby, P. Vermersch, J. De Seze
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle de la neuro-myélite optique à rechutes : facteurs pronostiques de mortalité
  • P. Cabre, M. Bonnan, S. Olindo, A. Lannuzel, D. Smadja, J. Cabrera-Gomez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.