S'abonner

Détection d’Aspergillus dans le liquide bronchiolo-alvéolaire pour le diagnostic de l’aspergillose invasive : comparaison des performances de 2 méthodes PCR - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.048 
P. Comacle, S. Belaz, F. Robert-Gangneux, S. Chevrier, J. Gangneux
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La détection d’Aspergillus dans le liquide bronchiolo-alvéolaire (LBA) est un des critères du diagnostic probable ou prouvé de l’aspergillose invasive (AI). Parallèlement à l’examen mycologique (ED et/ou culture) et à la détection de l’antigène galactomannane (GM) identifiés comme critères EORTC/MSG du diagnostic d’AI probable (de Pauw 2008), la PCR sur prélèvements pulmonaires est devenue un argument majeur du diagnostic de routine. Plusieurs méthodes d’amplification ont été publiées et l’objectif de ce travail était d’évaluer les performances de 2 cibles d’amplification : le gène mitochondrial d’A. fumigatus (AFmito) et l’ARN ribosomal 28S.

Entre 01/2012 et 10/2015, 324 LBA ont été prospectivement collectés et analysés sur le plan mycologique (ED et culture) et ont bénéficié d’une détermination du GM (EIA Platelia assay Biorad, seuil à 1,0 si mesure isolée dans le LBA, ou 0,8 si associée à une mesure dans le sérum>0,5) et d’une PCR AFmito. Puis rétrospectivement, un test PCR 28S a été effectué sur les ADN extraits disponibles (312/324).

Selon les critères EORTC/MSG modifiés de 2008, les patients testés étaient classés comme suit : 1 AI prouvée, 47 AI probables et 11 AI possibles. Les autres patients étaient considérés comme 11 colonisés, et 256 non infectés. Les sensibilités du GM dans le LBA, de la PCR 28S et de la PCR AFmito étaient de 58 %, 61 % et 50 %, respectivement. La sensibilité de l’examen mycologique (ED±culture) était de 33 %.

La spécificité du GM dans le LBA, des PCR 28S et AFmito PCR et de la culture étaient de 94 %, 97 %, 97 % et 98 %, respectivement. Les valeurs prédictives négatives étaient de 93 %, 95 %, 92 % et 89 %, respectivement. La concordance entre les 2 PCR était de 97 % (cœfficient kappa 0,84), alors qu’elle était de 88 % (kappa 0,40) entre la PCR 28S et le GM dans le LBA, et de 88 % (kappa 0,43) entre la PCR AFmito PCR et le GM dans le LBA.

En conclusion, la PCR 28S a présenté la meilleure performance pour la détection moléculaire d’Aspergillus dans le LBA comparativement à la PCR AFmito. La combinaison de la PCR 28S et de la détection du GM dans le LBA permet d’atteindre une sensibilité de 80 % tout en conservant une excellente spécificité (91 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e21-e22 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective nationale sur les infections du système nerveux central à Candida
  • H. Chaussade, J. Chandenier, L. Bernard, B. Gruson, M. Bougnoux, G. Jouvion, O. Lortholary, F. Lanternier
| Article suivant Article suivant
  • Communauté microbienne des lignes d’eaux d’unités de soins dentaires et activité des désinfectants
  • D. Costa, A. Mercier, K. Gravouil, J. Lesobre, M. Girardot, J. Verdon, C. Imbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.