S'abonner

Impact des antifongiques sur la résistance des principales espèces de Candida en réanimation–Evolution et tendances sur 10 ans - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.04.018 
S. Bailly 1, 2, , D. Maubon 1, P. Fournier 3, H. Pelloux 1, C. Schwebel 4, C. Chapuis 5, L. Foroni 5, M. Cornet 1, J. Timsit 2, 6
1 Parasitologie-mycologie médicale C .H.U. Grenoble, La Tronche, France 
2 INSERM UMR1137, Paris, France 
3 Laboratoire de bactériologie médicale, C .H.U. Grenoble, La Tronche, France 
4 Réanimation médicale, C .H.U. Grenoble, La Tronche, France 
5 Pharmacie, C .H.U. Grenoble, La Tronche, France 
6 Réanimation médicale et infectieuse, hôpital Bichat-C laude Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les levures du genre Candida représentent la cause la plus fréquente d’infections fongiques humaines et l’incidence des infections à Candida augmente depuis plusieurs années. Cette tendance est d’autant plus importante chez les patients critiques en réanimation qui sont à haut risque d’infection opportuniste à Candida. Depuis 2003, de nouvelles molécules antifongiques ont été introduites, notamment les échinocandines qui présentent un spectre d’action plus large pour les Candida incluant les espèces C. glabrata et C. krusei. Les pratiques de prescription des antifongiques incluant les échinocandines ont été évaluées en 2010 avec un faible recul et ont mis en évidence un lien entre la prescription d’antifongique et l’évolution des CMI. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la prescription d’antifongiques sur la sensibilité des espèces Candida au service de réanimation médicale de Grenoble sur une période de 10ans (2004–2013).

Matériel et méthode

La consommation d’antifongique a été déterminée en nombre de doses journalières pour 1000jours d’hospitalisation. La distribution des espèces Candida sur une période de 10ans (2004–2013) et les CMI des antifongiques sur la période 2007–2013 a été déterminée. Une analyse des séries chronologiques a été effectuée pour estimer les relations entre la consommation d’antifongiques, la distribution des Candida spp. et les changements de CMI dans le temps.

Résultats

Sur 42 873 échantillons de 5360 patients, 2403 étaient positifs à Candida. Candida albicans reste l’espèce majoritaire (53,1 %) suivie de Candida glabrata (16,2 %) et Candida parapsilosis (7,9 %). Candida parapsilosis suit une augmentation significative de 5,8 % en 2004 à 8,4 % en 2013 en prenant en compte les fluctuations temporelles (p=0,02). L’utilisation de la caspofungine augmente significativement entre 2004 (17,9 DDDs/1000HD) et 2013 (58,8 DDDs/1000HD) (p=0,001). Entre 2007 et 2013, l’augmentation de la consommation de caspofungine est significativement corrélée à l’augmentation de la CMI de C. parapsilosis (p=0,01), C. glabrata (p=0,001) et C. albicans (p=0,02). La consommation d’amphotéricine B est significativement corrélée à une augmentation de la CMI de C. glabrata (p=0,04). La consommation de caspofungine est corrélée significativement à une diminution de la proportion de C. albicans et C. glabrata (p=0,03 et 0,01 respectivement) et à une augmentation de la proportion de C. parapsilosis (p=0,003).

Conclusion

Cette étude confirme que l’administration d’antifongique en unité de soins intensifs influence la sensibilité aux antifongiques et la distribution des trois principales espèces Candida. En particulier la pression de sélection exercée par la caspofungine et l’amphotéricine B sur C. glabrata nécessite une surveillance particulière, du fait que cette espèce est peu sensible au fluconazole. Il est essentiel d’éviter le mésusage des antifongiques en USI pour limiter la prolifération de souches résistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 2

P. e6 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • European study on Pneumocystis jirovecii short tandem repeats genotyping reveals wide population diversity with geographic specificities
  • A. Alanio, M. Gits-Muselli, E. Calderon, D. Di Cave, D. Dupont, A. Hamprecht, P. Hauser, J. Helweg-Larsen, M. Kicia, K. Lagrou, M. Lengerova, O. Matos, W. Melchers
| Article suivant Article suivant
  • Striking differences in predisposing factors and outcome of uncommon yeast species-related fungaemia based on a cohort study (2002–2014)
  • S. Bretagne, M. Desnos-Ollivier, C. Renaudat, K. Boukris-Sitbon, O. Lortholary, F. Dromer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.