Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalie d'Ebstein : techniques chirurgicales, valvulaires et ventriculaires - 01/07/16

[42-841]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(16)67733-2 
S. Chauvaud
 Département de chirurgie cardiovasculaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 19
Vidéos 5
Autres 1

Résumé

La maladie d'Ebstein est une anomalie congénitale tricuspide et ventriculaire droite dont l'expression la plus courante est une insuffisance tricuspide. Le contexte et les techniques sont totalement différents chez le nouveau-né comparés à ceux de l'enfant et l'adulte. Les formes à révélation très précoces (nouveau-né) sont dominées par une altération majeure du ventricule droit. La chirurgie a pour but d'exclure cette partie du cœur en se rapprochant de la physiologie du ventricule unique et on emploie les anastomoses cavopulmonaires partielles ou totales avec fermeture de la valve tricuspide. Les autres formes (enfant et adulte) nécessitent une correction de l'insuffisance tricuspide et parfois une diminution de précharge du ventricule droit. La valve tricuspide est soit remplacée, soit réparée. Les techniques conservatrices ont pour but de mobiliser le feuillet antérieur et de plicaturer le ventricule droit atrialisé. La technique du cône, récemment décrite, restaure une valve anatomiquement presque normale. Les résultats fonctionnels des chirurgies conservatrices sont bons, le risque opératoire est autour de 5 %, dépendant de la contractilité ventriculaire droite. C'est pourquoi une anastomose cavopulmonaire est associée dans les formes à risque. Le traitement des troubles du rythme par voie percutanée ou lors de l'intervention (radiofréquence ou cryofulguration) est un élément important du pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anomalie d'Ebstein, Insuffisance tricuspide, Cardiopathie congénitale, Anomalie du ventricule droit, Technique du cône, Troubles du rythme, Chirurgie cardiaque, Anastomose cavobipulmonaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du tronc artériel commun
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.